Sandra AMANI pour « Histoires extraordinaires et lieux mystérieux de Bourgogne » (Ed. du Belvédère) et « Les Chemins du mystère » (Ed. Temps impossible).

Pour écouter l’émission

Née à Paris en 1966, Sandra AMANI, actuellement professeur de Lettres à Chablis, est à ce jour l’auteur de quinze ouvrages.

Elle a publié des romans fantastiques pour la jeunesse, des ouvrages rapportant des légendes de Bourgogne et plus particulièrement du Morvan (notamment aux éditions de l’Escargot Savant). En 2010 puis en 2014, elle publie les « Mystères du Nivernais » (2 volumes aux Éd. de Borée) et scénarise les Légendes du Morvan en bande dessinée. En juin 2016, elle fait paraître aux éditions du Belvédère « Histoires extraordinaires et lieux mystérieux de Bourgogne », prochainement disponible chez France Loisirs.

Son dernier ouvrage, « Les Chemins du mystère » (Éd. Temps impossible), est sorti début 2017.

Les Chemins du Mystère Sandra AMANI.

Avec ce recueil de cinq nouvelles, Sandra AMANI abandonne le monde des légendes pour investir l’univers fantastique, tout en restant ancrée dans le terroir bourguignon. La couverture de l’ouvrage signée Fred Grivaud ne représente-t-elle pas le quai de la gare de La Roche en Brenil (Côte d’Or) où la petite Sandra AMANI passait ses vacances d’été aux côtés de Louis, son grand-père, qui a nourri et enrichi l’imaginaire de la fillette ? Si les cinq nouvelles relèvent de la fiction fantastique, elles ne masquent pas une certain gravité à travers les thèmes abordés (souffrances, maladie, perte, trahison) mais l’amour figure également au rendez-vous de ces textes.

« Voyage sans retour » qui clôt le recueil propose une formidable intrigue au dénouement audacieux. « Fil d’Ariane » nous fait voyager en France dans les années trente, tandis que « Un train pour nulle part » fait s’entrechoquer amour et absurde dans le wagon d’un train pour une destination inconnue et infinie. « L’enfant du jardin » met en scène un étrange et émouvant fantôme qui erre dans un jardin de la cité médiévale de Semur-en-Auxois.

Histoires extraordinaires et lieux mystérieux de Bourgogne

Dans « Histoires extraordinaires et lieux mystérieux de Bourgogne » (Ed. du Belvédère, juin 2016), Sandra AMANI y explore les légendes et les mystères des quatre départements de la Bourgogne. Que de mystères entourent, en effet, cet orphelin dont l’esprit frappeur émut les habitants de la maison Charlotte, à La Roche en Brenil en 1898 !!  Un fait divers qui attira des journalistes de Dijon.

Sandra AMANI revient sur les origines du Jacquemart de Notre-Dame à Dijon, et explore l’origine de la célébrissime petite chouette aux ailes repliées, taillées dans l’angle extérieur du mur de la chapelle Chambellan, également à Dijon. Saulieu n’est pas en reste avec le songe de Charlemagne qui permit la construction de la basilique Saint-Andoche. Quid des sarcophages vides autour de l’église Saint Georges à Quarré les Tombes ? D’où vient la Fête de la Bague à Semur-en-Auxois ? Autant d’époques et d’univers sacrés que Sandra AMANI ressuscite avec talent dans un ouvrage richement illustré. Si l’auteur avoue n’avoir reçu aucune éducation religieuse, elle se passionne pour la mystique et l’esprit sous toutes ses formes; Vézelay et Marie-Madeleine ont une place de choix dans son cœur, et le phénomène de l’échelle de lumière dans la Basilique de la Colline éternelle la fascine chaque 21 juin. L’histoire de Sainte Magnance (qui a donné son nom à un village icaunais situé entre Cussy les Forges et Rouvray) a émoustillé sa curiosité d’écrivain et de femme.

Elle dénonce l’obscurantisme religieux des XVIème et XVIIème siècles en France, qui s’est notamment exprimé à travers des procès iniques et bâclés qui virent même des animaux périr sous le coup d’une Justice implacable.

Une émission aussi passionnante que souriante où Sandra AMANI confirme ses talents de conteuse et nous réjouit de sa connaissance d’un patrimoine bourguignon qu’il convient de ne pas négliger et qui mérite d’être entretenu. Notre invitée s’y emploie avec passion pour le bonheur de ses fidèles lecteurs.

Cette émission a été enregistrée à l’Hôtel Vauban, 53 rue de Paris, à Avallon, le 15 février 2017. Merci à Christiane et Dominique Barbe pour leur accueil.

Pour télécharger l’émission :

Icône zip

Liens utiles :

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.