Denis SEZNEC, « Nous les Seznec » (2ème partie).
L’affaire Seznec est une des plus extraordinaires affaires judiciaires dans la mémoire collective française. En effet, il s’agit d’une affaire « criminelle » sans cadavre, sans arme, sans témoin et sans aveux. Guillaume SEZNEC fut tout de même condamné aux travaux forcés, en 1924, au bagne à perpétuité.
Écoutez l’émission :
Au cours de cette émission, notre invité, Denis SEZNEC, petit-fils du condamné évoque l’enfer du bagne en Guyane.
Ce livre raconte la vie d’un homme broyé par une justice aveugle et retrace l’une des plus extraordinaires affaires criminelles du XXème siècle.
Le 2 février 1946, Guillaume Seznec est gracié par le général de Gaulle. Le « forçat innocent » revient en France et fait la connaissance de ses petits-enfants, dont le petit Denis (« l’enfant du Destin ») dont il devient le parrain.
Denis Seznec évoque aussi le « drame à l’intérieur du drame », c’est-à-dire le meurtre de son père, François Le Her, par Jeanne Seznec (la mère de Denis).
Le 14 novembre 1953, Guillaume Seznec est renversé par une camionnette qui prend la fuite. L’ancien bagnard décède des suites de « l’accident». Tentative d’assassinat ? Denis SEZNEC le pense, mais il reste très difficile de le prouver. Maître Robert Badinter déposera plainte en janvier 1955 pour assassinat.
Denis SEZNEC, à l’issue de la conférence qu’il donna le 18 novembre 2011, à Tonnerre.
Denis SEZNEC évoque son combat en faveur de la réhabilitation de son grand-père. Le 14 décembre 2006, la Cour de révision – à une courte majorité – rejette tous les faits nouveaux présentés par la Chancellerie, les considérant comme « Trop anciens », « rapportés », « indirects » ou « dépourvus de pertinence ».
Guillaume SEZNEC et ses trois petits-fils : Jean-Claude, Bernard et Denis.
Nous tenons à remercier Alain Deneaux qui a rendu possible l’enregistrement de cette entrevue lors du Salon du Livre de La Chapelle-Saint-André (mars 2011).
Télécharger l’émission :
Pour plus d’information sur l’association France-Justice
Commentaires récents