Denis SEZNEC, « Nous les Seznec » (1ère partie)

Né en 1878 à Plomodiern, Guillaume SEZNEC s’est retrouvé au cœur d’une des plus grandes énigmes judiciaires de l’histoire de la justice française.

Écoutez l’émission :

En effet, en 1923, Guillaume SEZNEC rencontre Pierre QUEMENEUR, conseiller général du Finistère (promis à une carrière de député). Les deux hommes sympathisent et décident de s’associer autour d’une affaire qui consiste à revendre des Cadillac issues de surplus de stocks américains de la Grande Guerre.
Le 22 mai 1923, QUEMENEUR vend sa propriété de Traou-Nez à Guillaume SEZNEC. Le 24 mai, Guillaume SEZNEC, à bord d’une Cadillac, prend la route de Rennes où il a rendez-vous avec Pierre QUEMENEUR. Les deux hommes doivent présenter la Cadillac comme échantillon à un certain Gherdy.

Et c’est le début de l’affaire, puisque QUEMENEUR disparaît. Une disparition signalée par sa famille le 13 juin 1923.

Couverture Nous les Seznec .

Guillaume SEZNEC est immédiatement soupçonné. Le 21 juin 1923, le procureur de la République de Brest ouvre une instruction judiciaire pour meurtre.
Guillaume SEZNEC sera inculpé d’assassinat alors qu’aucun cadavre n’a été trouvé.

Au cours de cette émission, Denis SEZNEC commente l’instruction totalement à charge, revenant sur la personnalité trouble de l’inspecteur Pierre Bony, sur le rôle de la presse et sur les différents éléments de l’enquête (la machine à écrire, la photo anthropométrique … ).

PORTRAIT SEZNECDenis SEZNEC, à l’issue de la conférence qu’il donna le 18 novembre 2011, à Tonnerre.

L’affaire Seznec, une affaire d’Etat ? Telle est la thèse soutenue par le petit-fils Seznec, Denis, auteur de  » Nous les Seznec  » (Ed. Robert Laffont).

Le procès Seznec s’ouvre à Quimper le 24 octobre 1924. Guillaume SEZNEC sera condamné aux travaux forcés à perpétuité. Il devient alors le matricule 49 302 au bagne en Guyane.

PHOTO ANTHROPOMETRIQUE SEZNECJuillet 1923. Seznec tel que le présente la Sûreté dans une photo anthropométrique, portrait préjudiciable à Seznec et diffusé dans la presse de l’époque.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Remerciements à Alain DENEAUX qui a rendu possible l’enregistrement de cette émission avec Denis SEZNEC, lors du Salon du Livre de La Chapelle-Saint-André (Nièvre), en mars 2011.

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.