Françoise DUVERNIER, exposition Colette à Auxerre (2011).

Ce 50ème numéro de Wagon-Livres est une visite guidée de l’exposition consacrée à l’écrivain Colette, intitulée  » Je vais écrire encore. Il n’y a pas d’autre sort pour moi « , et qui se tient au cellier de l’Abbaye Saint-Germain, à Auxerre, jusqu’au 8 janvier 2012. Cette exposition est ouverte au public du mercredi au dimanche de 14 à 17 h. (Fermée du 25 décembre 2011 au 4 janvier 2012).

Conservateur en chef et directrice de la Bibliothèque d’Auxerre, Françoise DUVERNIER est un des artisans de cette exposition qui retrace la vie et l’œuvre de l’écrivain Colette de 1910 jusqu’à sa mort en août 1954, à l’aide de manuscrits, livres remarquables et superbes éditions.

KIOSQUEFrançoise DUVERNIER devant un des kiosques thématiques de l’exposition Colette, « Je vais écrire encore. Il n’y a pas d’autre sort pour moi. »

Françoise DUVERNIER est née à Saigon, en 1950. Elle commence à travailler en 1974, puis devient responsable d’une petite bibliothèque à Bondy (93). En 1977, elle rejoint Le Plessis-Trévisse (77) où elle participe à la création d’une bibliothèque. Elle devient conservatrice en chef de la Bibliothèque municipale d’Auxerre en 1982. En mai 2012, Françoise DUVERNIER quittera ses fonctions pour goûter une retraite bien méritée.

Écoutez l’émission :

Françoise DUVERNIER revient sur les différentes facettes de la vie et de la carrière de Colette ( 1873 – 1954 ) : le journalisme ( au journal Le Matin, dès 1910 ), l’institut de beauté ( dès 1932 ), les différentes maisons qui ont ponctué ses aventures sentimentales et ses écrits, ses maris ( Willy, Henry de Jouvenel et Maurice Goudeket ), ses relations avec les artistes (musiciens, peintres et écrivains) et les différentes adaptations de ses œuvres au théâtre et au cinéma.

Affiche expo Colette -Auxerre-L’affiche de l’Exposition Colette ( également couverture du catalogue de l’exposition disponible à la Bibliothèque Jacques Lacarrière d’Auxerre et à la librairie du Musée Saint-Germain ) .

L’exposition Colette « Je vais écrire encore. Il n’y a pas d’autre sort pour moi » a été organisée par la Bibliothèque d’Auxerre avec le concours des partenaires suivants :
– le libraire antiquaire Bernard CLAVREUIL,
– la Collection du Centre d’Etudes Colette (Conseil Général de l’Yonne)
– La Ville et le musée Colette de Saint-Sauveur en Puisaye,
– Le Musée d’Art moderne Richard Anacréon de Grandville (Manche),
– sans oublier le fonds de la Bibliothèque municipale Jacques Lacarrière.

Colette

Télécharger l’émission :

Icône zip

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.