Gilles PLATRET – Les Loups dans l’Histoire de Bourgogne
Écoutez l’émission :
Sur la trace des loups bourguignons, avec l’historien Gilles PLATRET.
Historien et conférencier, Gilles PLATRET est diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris et titulaire d’un DEA d’Histoire contemporaine (Sorbonne). Il est également président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône. A 37 ans, il est l’auteur de 6 ouvrages. Son dernier livre (2010), s’intitule « De Gaulle et la Bourgogne ».
En 2014, il est élu maire de Chalon-sur-Saône.
Au cours de cet entretien, Gilles PLATRET, auteur de « Les Loups dans l’Histoire de Bourgogne » (2007), évoque ce charognard qui côtoya l’Homme depuis la préhistoire jusqu’au XIXème siècle.
Il explique combien les défrichements ont eu une incidence sur la société d’Ancien Régime. C’est pour cette raison que le pouvoir royal crée les louvetiers dès le IXème siècle, afin de contrôler les effectifs des meutes de loups en les éradiquant (par des pièges, battues et par le poison).
Gilles PLATRET rappelle la hantise des populations face au loup enragé (ou hydrophobe), et revient sur l’épisode fameux de « la Bête de l’Auxerrois » (1731-1732) qui fit alors une trentaine de victimes (dont beaucoup d’enfants).
La fin de l’émission traite de l’imaginaire du loup auprès des populations, et notamment de la figure du loup-garou.
Le loup réapparaîtra t-il dans les années à venir ? « […] il ne fait pas l’ombre d’un doute que le loup reviendra prochainement en Bourgogne. » écrit l’historien à l’extrême fin de son livre.
« Les Loups dans l’Histoire de Bourgogne » (Ed. La Voix des Siècle) par Gilles PLATRET est disponible dans toutes les librairies, maisons de la presse et dans certains offices de tourisme bourguignons.
La dernière louve tuée à Saint-Mard-de-Vaux (Saône-et-Loire) en 1892 par un chasseur expérimenté, Pierre Dubois.
Remerciements à Sylvie et Jan Jac RICARD, de la librairie Plume et Image de Tonnerre, qui ont facilité l’enregistrement de cet entretien.
Le loup et les moutons dans un manuscrit bourguignon de la fin du XIIème siècle.
Télécharger l’émission :
Commentaires récents