Colloque L’Yonne dans la Guerre de 1914 – 1918 ( ADIAMOS 89 )

Colloque ADIAMOS

Wagon-Livres reçoit les organisateurs du colloque organisé par ADIAMOS 89 à Auxerre ( le 30 novembre 2013, de 8 h 30 à 18 h.) sur le thème : « L’Yonne dans la Guerre ( 1914 – 1918 ) », placé sous la présidence de Jean-Jacques BECKER, professeur émérite spécialiste de la Grande Guerre et fondateur de l’Historial de Péronne.

ADIAMOS : Association pour la Documentation, l’Information, l’Archivage des Mouvements Sociaux ».

Écoutez l’émission :

Voici les invités de l’émission, tous membres de ADIAMOS 89 :

Michel CORDILLOT, président de ADIAMOS 89, professeur émérite Paris VIII.
Frédéric GAND, professeur agrégé ( lycée Jacques Amyot, Auxerre ).
Michel MAUNY, qui a fait paraître « Émile et Léa, Lettres d’un couple d’instituteurs bourguignons dans la tourmente de la Grande Guerre » que ADIAMOS 89 va rééditer au premier trimestre 2014.
Denis MARTIN, trésorier de ADIAMOS 89, historien de l’Yonne. Il a rédigé une importante contribution sur l’histoire des événements de mai 1968.

Invités ADIAMOS (retravaillée)

Debout, de gauche à droite : Michel MAUNY et Michel CORDILLOT. Assis, de gauche à droite : Frédéric GAND et Denis MARTIN ( Auxerre, novembre 2013 ).

Association régie par la loi de 1901, ADIAMOS 89 a pour but de sauvegarder la mémoire du monde du travail et des mouvements sociaux (mouvement ouvrier, mouvement syndical, mouvements féminins, luttes revendicatives et d’émancipation, mouvement associatif, culturel, sportif…).
ADIAMOS 89 organise des conférences dans l’Yonne, un colloque annuel à Auxerre fin novembre, des journées d’étude, des manifestations à caractère historique, des expositions et édite des publications.
L’émission décline les différentes interventions qui rythmeront le colloque du samedi 30 novembre 2013, qui se tient au théâtre municipal d’Auxerre, tout au long de la journée.
Denis MARTIN évoquera les soldats russes enterrés dans le carré militaire du cimetière Dunand (ou Saint-Amâtre) d’Auxerre, tandis que Frédéric GAND reviendra sur les pertes humaines dans l’Yonne, expliquant comment les Icaunais ont réagi face aux morts de la Guerre 14 – 18. On dénombrera 10 024 morts pour le seul département de l’Yonne ( soit 3,3 % de la population de l’Yonne ). L’arrondissement le plus touché est celui d’Auxerre (3500 morts), suivi par celui de Joigny.

Sur 70 millions d’hommes ayant porté l’uniforme durant quatre ans, près de 10 millions sont morts. 30 à 40 millions de blessés. 900 français et 1300 Allemands, en moyenne, sont morts chaque jour entre 1914 et 1918.
Michel MAUNY, lui, s’est intéressé à la vision du préfet de l’Yonne, Gabriel Letainturier, durant la Grande Guerre.

Et en fin d’émission, deux coups de coeur jeunesse de Laurène (librairie L’Autre Monde, à Avallon ): « Je veux ma maman » de Tracey CORDEROY et Alison EDGSON (Ed. Milan) et « Les Sept contes palpitants des sept ours nains » de Emile BRAVO (Ed. Seuil jeunesse).

Lien utile :

vers ADIAMOS 89 : http://adiamos-89.wifeo.com/

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.