Les Mots Doubs 2013 ( festival littéraire de Besançon )
L’animateur de Wagon-Livres, Yannick PETIT, s’est rendu à Besançon à la 12ème édition du festival des Mots Doubs, parrainée par Jean ROUAUD (Goncourt 1990).
Un grand salon du Livre animé par les libraires du Doubs qui réunissait, à Besançon, au Parc de la Gare d’Eau, des écrivains du monde entier.
Nous avons choisi de mettre en lumière quelques figures franc-comtoises et des éditeurs régionaux.
Le début de l’émission donne la parole à Évelyne LEVALLOIS (de la librairie L’Autre Monde, à Avallon) pour deux coups de coeur :
– « Le Jour des corneilles » de Jean-François BEAUCHEMIN (Ed. Phébus, collection Libretto) et
– « Eux sur la photo » de Hélène GESTERN (Ed. Arléa).
Dans l’ordre de passage, voici les auteurs rencontrés et interviewés au festival littéraire des Mots Doubs :
Écoutez l’émission :
– André BESSON, pour « Louis Pasteur, un aventurier de la science » (Ed. du Rocher).
André BESSON est actuellement le plus ancien écrivain professionnel de Franche-Comté (70 ans de carrière) depuis la disparition de Bernard Clavel en 2010.– Georges BIDALOT, historien spécialiste de la Franche-Comté, biographe de célébrités locales et auteur, entre autres de « Comment les Franc comtois sont devenus Français ? » (Ed. du Belvédère)
– Christelle SAPIN pour ses deux romans : « Le creux de la foudre » (Ed. Mon Village) et « Au Seuil d’un autre monde » (Ed. du Belvédère).
– Lola SEMONIN, créatrice du personnage d’une veuve franc-comtoise qui vit seule dans sa ferme dans le Haut Doubs. Le personnage s’appelle la Madeleine Proust. Auteur de théâtre, de chansons, de scenarii, Lola signe un roman intitulé « La Madeleine Proust une vie, 1925 – 1939), 1er tome d’une trilogie (Ed. Pygmalion).
– Roger FAINDT, (photo ci-dessus), pour son dernier roman « Bleuvent » ( Ed. de Borée ) puis pour » 10 h 59 » roman consacré à la Grande Guerre qui raconte l’histoire d’Henry Gunther, un fantassin américain de 23 ans fauché par une rafale de mitrailleuse allemande le 11 novembre 1918 à 10 h 59, soit une minute avant l’entrée en vigueur à 11 h. de l’Armistice de 1918. Roger FAINDT a reçu le Prix Pergaud en 2001.
– Ghislain GILBERTI pour son thriller « Le Festin du Serpent » ( Ed. Anne Carrière ), prix France Bleu Besançon 2013.
Liens utiles :
– vers les éditions du Belvédère : http://www.editions-belvedere.com/
– vers le site de l’historien Georges BIDALOT : http://georgesbidalot.free.fr/georges/georges/accueil.htm
– vers « Le Creux de la foudre » (Ed. Mon Village) de Christelle SAPIN : http://www.editions-monvillage.ch/?page=catalogue&art=livre&id=136
– vers « Au Seuil d’un autre monde » de Christelle SAPIN (Ed. du Belvédère) : http://www.editions-belvedere.com/menu-principal/collections/collection-litterature/au-seuil-d-un-autre-monde_361.php
– vers le site de Lola SEMONIN (La Madeleine Proust) : http://www.madeleineproust.fr/
– vers le dernier roman de Roger FAINDT, « Bleuvent » (Ed de Borée) : http://www.deboree.com/A-103245-bleuvent.aspx
– vers le site de Roger FAINDT : http://www.sgdl-auteurs.org/roger-faindt/index.php/post/Articles-10h59
– vers le thriller de Ghislain GILBERTI : http://www.anne-carriere.fr/fiche_auteur_gilberti-ghislain-152.html
Commentaires récents