Le patrimoine d’Avallon, par Robert Auclerc.

Dans l’Yonne, chacun connaît Avallon. Actuellement, plus de 7000 habitants, 267 mètres d’altitude, la ville domine d’une centaine de mètres la vallée du Cousin.
Architecte d’intérieur, membre de la Société d’études d’Avallon, Robert AUCLERC collectionne les cartes postales du vieil Avallon. Amoureux de sa ville natale, il a fait paraître, aux éditions Sutton, « Avallon d’hier à aujourd’hui« .

Avallon d'hier à aujourd'hui, de Robert Auclerc

Robert AUCLERC invite son lecteur à parcourir les rues de la cité, pour en découvrir l’évolution. Photographies modernes répondent en écho aux clichés anciens.

Écoutez l’émission :

Robert AUCLERC commente et détaille le riche patrimoine d’Avallon : la collégiale Saint Lazare (classée monument historique en 1840), la maison des Sires de Domecy, la tour de l’Horloge ( achevée en 1459). L’émission insiste sur le passé médiéval de la cité, notamment à travers les vestiges de ses remparts et des cinq tours conservées à ce jour, rappelant que, durant la Guerre de Cent Ans, Avallon servait de frontière entre le royaume de France et le duché de Bourgogne.
Qui se souvient de la tour Gaffey détruite en 1936 pour permettre la construction du marché couvert, inauguré le 7 mai 1939, sous la présidence de Pierre-Etienne Flandin, du préfet de l’Yonne, du sous-préfet d’Avallon, et de Georges Schiever, maire et conseiller général ?
Robert AUCLERC rappelle que l’hôtel de ville était doté d’un élégant campanile qui fut détruit en 1944. Il explique les origines de la fontaine Laboureau, et rappelle l’histoire de la statue de Vauban ( octobre 1873 ), oeuvre du célébre et talentueux sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi, le même qui offrit à New-York sa Statue de la Liberté.

IcôneSpécialiste de l’oeuvre du sculpteur Pierre Vigoureux ( 1884 – 1965 ), Robert AUCLERC se plaît à rappeler que le monument de la Grande Guerre ( inauguré en 1921 ) élevé à l’entrée de la promenade des Capucins, comprend deux parties : un portique et un groupe sculptural. Le Poilu représenté est un fossoyeur, avec sa pelle et sa pioche, prêt à enterrer le soldat mort au combat et étendu à ses pieds.
Co-fondateur en 2010 de l’Association des « Amis de Jean Després », Robert AUCLERC salue le « Picasso de l’orfèvrerie » ( 1889 – 1980 ).
Robert AUCLERC est l’auteur, aux éditions Sutton de deux tomes intitulés chacun « Avallon » ( 2006 et 2007 ). Il est l’historiographe de Jean Desprès, spécialiste de l’oeuvre de Pierre Vigoureux et de Georges Loiseau-Bailly. Il a collaboré à l’élaboration du « Catalogue raisonné Rembrandt Bugatti », aux Editions de l’Amateur ( 1987 ), ainsi qu’à divers articles et documentaires. En 2013, il a publié « Vauban par Bartholdi, Avallon 1873 – 2013 « .

L’entretien avec Robert AUCLERC a été enregistré au Relais Fleuri ( décembre 2013 ), à Sauvigny-le-Bois.

Loading

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ferrand dit :

    Je cherche à joindre Mr Auclerc étant une des plus anciennes familles d’Avallon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.