En selle avec Diane DUCRET pour « Corpus equi », roman.
L’émission s’ouvre par un entretien avec Hervé COLIN, directeur de la Compagnie du Globe (installée à Lormes, dans la Nièvre) pour évoquer l’édition 2014 du festival printanier littéraire des Portes du Morvan ( début avril 2014 ).
Hervé COLIN évoque le jeu – concours littéraire (gratuit) qui invite tout un chacun à produire un texte original en français, prose, poème, scénette ou chanson, contenu obligatoirement dans une page (format A4) accompagné d’un titre personnalisé. Le texte doit être rédigé dans « l’esprit » de Jacques Prévert, en jouant avec le terme » Arbres « .
Les textes devront être adressés avant le 8 février 2014 :
– soit par mail ( lacompagnieduglobe@gmail.com )
– soit par voie postale ( Compagnie du Globe, B.P. 8. LORMES 58 140 ).
Renseignements téléphoniques auprès d’Hervé COLIN au 03 86 22 63 02 ou au 06 88 18 70 10.
Historienne, philosophe et journaliste, Diane DUCRET s’est fait connaître, en 2011, avec « Femmes de dictateur » ( Ed. Perrin ) . Elle vient de faire paraître un roman, « Corpus equi« , en grande partie autobiographique, dans lequel elle raconte l’histoire d’une jeune femme qui découvre, à 11 ans, l’ivresse de l’équitation, à travers le poney. Promise à une belle carrière dans l’univers de l’équitation, jusqu’au moment où survient l’accident qui brise ses rêves et qui ne la laissera pas indemne.
Écoutez l’émission :
Hymne à l’amour du cheval, l’héroïne a « le démon du cheval » . L’héroïne célébre ce « Corpus equi » ( titre latin signifiant le corps du cheval ) à travers le souvenir de son « compère ongulé », Zascandyl de Anciles, un mâle de 600 kilos. Des pages magnifiques sur le museau du cheval, « cette chose la plus douce de la création », et sur l’extraordinaire complicité qui unit la cavalière à l’animal : « un cheval c’est un monde à part entière ».
Histoire, philosophie, essai et érudition s’entremêlent dans le premier roman de Diane DUCRET : 6000 ans d’histoire unissent l’Homme et le cheval. Les peintures rupestres ne représentent-elles pas des chevaux et non des humains ? La mythologie n’est pas en reste avec Pégase (le cheval ailé et magique), dompté par Bellérophon, fils de Poséidon.
Le cheval n’a-t-il pas parfois été dieu primitif ? Voyant arriver les conquistadores sur leurs chevaux, les Indiens les prirent pour des êtres hybrides ( cf. les centaures )
Et que dire de Bucéphale d’Alexandre le Grand , ou d’Incitatus à qui l’empereur Caligula réservait une stalle en marbre, avec mangeoire en ivoire et flocons d’or .
« Corpus equi », roman de Diane DUCRET (Ed. Perrin) : un hennissement littéraire !
Et en fin d’émission, le coup de cœur de Laurène ( libraire à L’Autre Monde, 42 Grande Rue, à Avallon ) avec « Prémonition », trilogie de L.J. SMITH ( Ed. Michel Lafon poche ). Ses livres associent horreur, science-fiction, fantasy et histoire d’amour .
Commentaires récents