Benjamin DEGREVE pour « Voltaire tour. eux. Livre I » .

Invité : Benjamin DEGRÈVE pour son recueil de photographies « Voltaire tour. Eux. Livre I« . L’ouvrage est disponible à la librairie L’Autre Monde, à Avallon, ou sur le site de l’invité.

Pour écouter l’émission :

Benjamin DEGRÈVE est né à Avallon (89) en 1982. Pompier professionnel dans le Nord du département de l’Yonne, il s’adonne à la photographie. Ses clichés ont été exposés de nombreuses fois, en divers lieux.

Au cours de l’entretien, Benjamin DEGRÈVE évoque son livre de photographies et de portraits, « Voltaire tour. Eux. »

L’ouvrage, élégant et original, met en scène de nombreux sujets (femmes et hommes de tous âges, de tous horizons et univers) avec la complicité d’un majestueux fauteuil Voltaire rouge, prétextes à des rencontres et à des portraits brossés avec finesse et émotion.

2017-03-29_075527

Cette aventure éditoriale est étroitement liée à une histoire douloureuse mais humainement excitante. La mère de l’auteur du « Voltaire tour » a, la première, inauguré la série de portraits rassemblés dans ce « Black book ». En voiture avec sa mère sur une route du Morvan, Benjamin s’arrête sur le bas côté. Une idée vient de surgir. Il extrait du coffre de son véhicule un fauteuil Voltaire donné par une amie et oublié là, l’installe au milieu de la chaussée déserte, et invite sa mère à y prendre place. Première photo de Jocelyne dans le fauteuil Voltaire. Dès lors, d’autres se succéderont devant l’objectif de Benjamin Degrève. Mais elle lui fit promettre d’enrichir le projet. Le Voltaire tour était né. Chose promise, chose due !

Jocelyne n’est plus. Le « Voltaire tour » a pris son envol vers un succès certain. Pas seulement auprès de celles et ceux qui se sont laissés « voltairiser », mais auprès de lectrices et de lecteurs soucieux « de réveiller [leur] activité cardiaque » et curieux d’affronter des « montagnes russes émotionnelles » qu’offre le livre.

Au cours de l’entretien, notre invité évoque quelques unes des personnes qui figurent dans son recueil de photographies et de portraits. Christophe qui n’hésite pas à évoquer son cancer de l’œil, tandis que Nicole, la courageuse, tente de faire disparaître les séquelles de l’incendie qui ravagea sa maison. Florian, lui, se pose trop de questions. Quant à Iscliff, le « pote » punk, il pose, en vainqueur, devant une pyramide de vieux téléviseurs poussiéreux et abandonnés, une rangers sur l’accoudoir de l’impeccable fauteuil Voltaire.

Mais il est aussi question de Cadavreski, nom d’un groupe musical de cinq garçons, et de Raphaël, musicien, chanteur morvandiau dont le portrait par Benjamin Degrève illustra un article de Paris Match consacré à l’artiste au physique impressionnant. Et quel hommage émouvant et sensible notre jeune photographe rend à Jeannine, sa nourrice !

Benjamin Degrève a le goût de l’action : « Les gens veulent tout sans effort. Même les efforts, ils voudraient les faire sans efforts !« . Son « Voltaire tour » nous stimule et nous invite à orienter notre réflexion vers nous-mêmes. L’essentiel est « d’aller jusqu’au bout« , et « ce n’est pas parce que l’on est à genou que l’on ne peut pas avancer« .

Le Voltaire tour ne fut pas un jeu. A la fois expérience et aventure, ce projet a désormais pris la forme d’un ouvrage aux belles photographies et aux portraits ciselés avec l’âme et le cœur. Un livre qui a permis à son auteur d’atténuer la disparition prématurée de sa mère. Un hommage. Une parole tenue. Eux …. et Lui, qui mérite d’être abordé et approché, tout comme son travail.

Benjamin Degrève dédicacera son « Voltaire tour. Eux. » de 10 h. à midi, le samedi 29 avril 2017, à la Librairie L’Autre Monde, Grande Rue, à Avallon.

Lien utile :

Vers le site de Benjamin Degrève.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *