Le Roi des Ombres de Eve DE CASTRO

DE CASTRO ET PETITLa romancière Eve de Castro et l’animateur de Wagon-Livres (Dijon, avril 2013).

 

Écoutez l’émission :

 

L’émission s’ouvre avec le coup de cœur de notre libraire partenaire, Evelyne LEVALLOIS, de la librairie L’Autre Monde (Avallon) : la collection de poche des éditions Zulma (« Mes seuls dieux », nouvelles de Anjana Appachana. « C’est moi qui éteins les lumières » roman de l’iranienne Zoyâ Pirzâd. « Sous les bombes » de Gert Ledig.)

Eve DE CASTRO est née en 1961. Diplômée de Sciences Po, elle a mené des études de droit international et d’histoire pour s’orienter vers l’écriture. Son premier livre l’a amenée à se pencher sur les batailles de Louis XIV. Puis, sa collaboration avec un avocat qui désirait écrire un ouvrage sur l’histoire de la délinquance l’a aiguillée vers la lecture de l’œuvre de Saint Simon. Sa découverte des bâtards du Roi Soleil l’amène à publier aux éditions Orban « Les Bâtards du soleil » en 1987 qui l’amena sur le plateau télé d’Apostrophes.

COUVERTURE Le Roi des OmbresSorti en octobre 2012, « Le Roi des Ombres » (Ed. Robert Laffont), est un voyage vers le début du règne de Louis XIV qui voit alors se développer le plus grand chantier de France : celui du château de Versailles.

Eve DE CASTRO s’intéresse aux personnages de l’ombre, ceux qui, au XVIIème siècle, sont derrière les coulisses et même sous la scène des ors et des marbres de Versailles : ce sont des ombres car ce sont des personnages qui n’ont pas d’existence propre, ceux qui ne sont, aux yeux de ceux qu’ils servent, que des fonctions, des « utilités ».

Eve DE CASTRO veut que l’on se souvienne de la vie des ceux qui ont construit le château de Versailles et qui servaient les Grands. Les conditions de travail sont difficiles : en été, le règlement prévoit 11 h. de travail par jour !

Batiste Le Jongleur va se faire embaucher sur le chantier du château de Versailles (1666-1674), et veut devenir hydraulicien. Après avoir été présenté à Colbert, Il intégrera l’équipe des fontainiers du roi.

Eve DE CASTRO évoque la vie à la Cour de Versailles, « admirable jusque dans les recoins », mais l’hygiène laisse cruellement à désirer. Les courtisans font leurs besoins dans les escaliers ou derrière les rideaux. On considérait alors l’eau comme vecteur de peste, car considérée comme amollissant la peau : on ne se baignait donc pas. On faisait sa toilette à l’esprit de vin (le vinaigre). On ne se lavait pas, mais on changeait de linge trois fois par jour. Il y avait deux fontaines pour 3000 courtisans à Versailles !

Autre personnage fictif au destin exceptionnel, Nine La Vienne, dont le père possédait des bains où Louis XIV venait y chercher des « confortatifs » qui le rendaient plus capable de satisfaire ses maîtresses dans l’alcôve. La jeune Nine veut devenir médecin-chirurgien mais l’époque lui rappelle que « [l]a femme n’est pas seulement un mâle manqué, elle est un mâle puni. Pour l’éternité. »

L’émission revient sur ce qu’était la médecine des années 1660 : saviez-vous que la sueur de mort était recommandée contre les hémorroïdes ?

Un entretien captivant qui nous plonge au cœur du Grand Siècle et qui nous rappelle que la littérature et l’Histoire sont avant tout un voyage.

Autres romans d’Eve DE CASTRO : « Les Bâtards du soleil » (1987) ; « Ayez pitié du cœur des hommes » (1992, Prix des Libraires) ; « Nous serons comme des dieux » (1996 ; Prix des Deux Magots) ; « Le Peseur d’âmes » (2001) ; « La Trahison de l’Ange » (2006) ; « Cet homme-là » (2008). Mais aussi les scenarii de « Le Roi danse » (2000), « Rastignac ou les Ambitieux » (2001), « Fort comme la mort » (2011).

Remerciements à Évelyne PHILIPPE qui a rendu possible, le 24 avril 2013, l’enregistrement de cet entretien au Grand Hôtel de La Cloche, à Dijon, alors qu’Eve DE CASTRO était l’invitée du Club des Écrivains de Bourgogne.

Télécharger l’émission :

zip

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.