Laurent GRISEL, « Journal de la crise 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après »

Laurent GRISEL a été ouvrier en banlieue parisienne puis dans le Dunkerquois, permanent national d’une association de consommateurs et d’usagers, conseil en environnement.

Ecrivain, il est membre du collectif littéraire remue.net

Au cours de cet entretien, Laurent GRISEL évoque « Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après » (Ed. publie.net & Laurent Grisel; diffusion Hachette livre).

Ecoutez l’émission.

Avec ce premier tome d’un journal tenu au jour le jour depuis le 5 janvier 2006, Laurent GRISEL explore ces années noires de crise planétaire. Se confrontant aux sources les plus diverses, presse internationale, agences financières, fils d’information des associations de solidarité, blogues, publications de chercheurs indépendants, il trie et décrypte le flot continu des nouvelles désorientantes.

2010_06_20_ParFlorenceTrocmé_r

Laurent GRISEL (photo de Florence Trocmé).

Politiques d’extrême droite non dissimulées, crimes de guerre, licenciements massifs et manipulations financières, brouillages sémantiques, c’est par un subtil entrelacement des causes et conséquences qu’il explore et éclaire peu à peu le changement de civilisations en cours, dans toutes ses dimensions. Ses analyses combattent mot à mot la propagande qui assourdit, qui martèle ces discours pourtant usés. A ses côtés, on envisage les ressorts des affrontements en cours, des attaques contre notre existence même, et l’affirmation de nos vies en est d’autant plus forte.

9782371774131_cov_f-2dd2e

Remerciements à Christiane et Dominique BARBE qui nous ont accueillis dans leur hôtel, rue de Paris, à Avallon, pour l’enregistrement de l’entretien avec Laurent GRISEL, le 4 nov. 2015.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *