Georges REMOND, « Quand la guerre est un jeu d’enfants » (Ed. de L’Armançon).

Quand la guerre est un jeu d'enfants de Georges REMOND (Ed. de L'Armançon).

Instituteur aujourd’hui à la retraite, Georges RÉMOND a terminé sa carrière comme Inspecteur de l’Éducation nationale. Il signe aux éditions de L’Armançon, un récit légèrement romancé, « Quand la guerre est un jeu d’enfants« . L’auteur est né en Côte-d’Or, à Précy sous Thil, en 1934 dans une famille de paysans modestes. En 1939, au moment de la déclaration de la guerre, il est alors un enfant innocent dont les enjeux de la guerre le dépassaient. Il a donc décidé de mettre sur le papier ses « histoires de guerre ». Scolarisé à Précy sous Thil, il a mené des études classiques qui le conduisent jusqu’au baccalauréat. En 1954, il part en Algérie pour un an qu’il occupe comme pion dans un établissement scolaire.

Ecoutez l’émission :

 

1940. Premiers jours d’une guerre qui allait durer cinq ans.

C’est cette guerre, vécue à Précy-sous-Thil (Côte d’Or), que raconte Georges RÉMOND. Une guerre vue à travers les yeux de l’enfant candide et insouciant qu’il était alors, une guerre revue aujourd’hui à travers les souvenirs encore vivaces (on ne guérit jamais de son enfance) à défaut d’être rigoureusement fidèles car toujours les souvenirs, au fil du temps, s’embrument ou s’embellissent.

Georges REMOND (portrait)

Georges RÉMOND (Avallon, 27 août 2015).

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.