Conférence de Thérèse MOURLEVAT : « Claudel et les Dames de Vézelay ».

L’émission proposée est la diffusion (presque intégrale) de la conférence donnée par Thérèse MOURLEVAT sur la correspondance Louise VETCH – Marie Romain ROLLAND, à l’invitation de l’Association Romain Rolland, le samedi 8 août 2015, à la Maison Jules Roy, à Vézelay.

Écoutez l’émission :

 

Louise VETCH est la fille naturelle de Paul CLAUDEL et de Rosalie SCIBOR-RYLSKI, rencontrée sur un bateau entre Djibouti et l’Indochine, destination Shangaï, où Paul CLAUDEL se rendait pour prendre son poste de consul de France en Chine. Louise VETCH, née de cet amour incandescent, deviendra une grande cantatrice à Paris. Elle fut l’amie de Romain ROLLAND, de COCTEAU et du grand Paris de l’époque.

Marie Romain ROLLAND, poète, épouse de Romain ROLLAND, est née Marie Mikhaïlova Cuvillier à St Petersbourg, d’un père russe et d’une mère française. Veuve du prince Serge Koudachev, liée à la poétesse Marina Tsvetaéva, à André Biély, Boris Pasternak, elle fut aussi l’amie de Gorki et de Paul Claudel.

Rosalie et Marie Romain ROLLAND.

Louise VETCH et Marie Romain ROLLAND, vers 1935.

A propos de la conférencière, Thérèse MOURLEVAT : Docteur ès Lettres, spécialiste de l’écrivain Paul CLAUDEL, elle est l’auteure de nombreux articles. Elle participe à des ouvrages collectifs et donne des conférences en milieu scolaire et universitaire. Exécutrice testamentaire de la fille de Paul Claudel et de Rosalie Vetch, elle a publié « La Passion de Claudel, la vie de Rosalie Scibor-Rylska » (Ed. Phébus, 2011), ouvrage traduit au Japon, en Allemagne, en Chine et en Pologne, et « Paul Claudel, naissance d’une vocation » (Ed. Riveneuve, 2014).

074

Martine Liégeois, Thérèse Mourlevat et Jean Lacoste (Vézelay, 8 août 2015).

Remerciements à Thérèse MOURLEVAT qui nous a permis de diffuser sa conférence, à Martine LIEGEOIS, présidente de l’association des Amis de Romain Rolland, et au personnel de la Maison Jules Roy (Vézelay).

LIENS UTILES :

Site de Thérèse MOURLEVAT (La Passion de Claudel).

Site de l’association Romain Rolland.

Site de la Maison Jules Roy (Vézelay).

 

 

1 Response

  1. J’ai étudié les oeuvres principales de Paul Claudel et je regrette de ne pas avoir eu connaissance des « Lettres à Yse  » et commentaires de Th. Mourlevat . Tout aurait été bien plus clair et plus facile!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *