Octave DEBARY et Philippe GABEL, « Vide-greniers » (Ed. Créaphis)

Cette émission donne la parole aux auteurs de  » Vide-greniers  » (Ed. Créaphis) signé Philippe GABEL pour les photographies (en noir et blanc) et Octave DEBARY pour les analyses et les textes.

DEBARYOctave DEBARY est anthropologue, maître de conférences à l’Université Paris Descartes et chercheur. Il travaille sur la façon dont une société met « en mémoire » ou « en musée » son histoire.

GABELPhilippe GABEL vit entre Paris et les Bois de la Madeleine (hameau de Vézelay). Il développe une approche de la photographie centrée sur les gens qu’il montre dans des lieux photographiés comme des théâtres du social.

Tous deux se sont penchés sur les vide-greniers, leur origine rurale et leurs fonctions. En effet, que recherche-t-on dans ces rassemblements du dimanche, petits théâtre mobiles de l’intime ?
Octave DEBARY s’interroge sur ces « musées de plein air où se bricolent les mémoires » et où l’espace public devient un lieu de théâtralité en actes (vendeurs et acheteurs, acteurs occasionnels, jouent un rôle éphémère qui s’arrête en même temps que le vide-grenier).

L’interview est aussi l’occasion d’une réflexion sur le rôle des objets dans notre quotidien, ceux qui échappent à la poubelle et sur la valeur de l’histoire (parfois imaginaire, fantasmée) que l’on projette sur un objet qui « fait le trottoir » dans une mise en scène particulière.

Écoutez l’émission :

Humanistes et insolites, les photographies de Philippe GABEL ont été prises dans des vide-greniers de l’Avallonnais [Asquins, Quarré les Tombes, Sermizelles, Givry, Lucy-le-Bois], nivernais (Corbigny), ou aux célèbres Puces de Saint-Ouen. A la demande du photographe, chaque « chineur » pris en photo avec l’objet « découvert », marchandé puis acheté, a écrit, en quelques mots ou phrases, l’histoire « imaginaire » ou supposée de l’objet fraîchement acquis.

COUVERTURE VIDE GRENIERS.

L’ouvrage {104 pages, 48 photographies en noir et blanc, couverture cartonnée} de Philippe GABEL & Octave DEBARY, « Vide – greniers » (Ed. créaphis), est disponible en librairie.
Découvrez le catalogue des éditions Créaphis sur www.editions-creaphis.com

Cette entrevue a été enregistrée, le 2 octobre 2011,en public à la salle des fêtes d’Asquins (près de Vézelay), au cours d’une après-midi littéraire organisée par la Bibliothèque municipale d’Asquins et l’Association des Amis de Vézelay et de sa région que préside Pierre MORICE.

Remerciements tout particuliers à Christophe GAY.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Pour en savoir plus sur l’Association des Amis de Vézelay et de sa région :

111 total views, 3 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.