Lionel GIRARD, « Josselin et autres destins bourguignons ».

Écoutez l’émission :

Fils d’un mécanicien et d’une sténodactylo, Lionel GIRARD est né en 1944 à Laroche St Cydroine ( Yonne ). Après son baccalauréat, il obtient, avec mention Très Bien, son Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Il sera successivement assistant enseignant, graveur-médailleur, designer aux cristalleries de Sèvres, artisan d’art, créateur fabricant de marionnettes et de jouets pour enfants à Noyers/Serein ( Yonne ), avant d’être enseignant d’arts plastiques et technologie au collège de Tonnerre ( de 1981 à 2004 ).
Lionel GIRARD est le co-fondateur du Musée d’Art-naïf de Noyers-sur-Serein, aux côtés de Jacques Yankel.
Il conduit également une activité de poète écrivain aux éditions Vaillant. Il est l’auteur de  » Josselin et autres destins de Bourguignons « , ( éditions Vaillant ), recueil de nouvelles et de récits qui a obtenu le Prix Festilivres – Bourgogne Patrimoine, en 2010.
Au cours de ce numéro de Wagon-Livres, Lionel GIRARD revient sur quelques uns de ses personnages auxquels il a donné vie sur le papier. Tout d’abord, il rend hommage aux sculpteurs bourguignons qui ont illustré l’art roman, allant jusqu’à exporter leurs talents, notamment à Albi. Lionel GIRARD revisite l’Histoire : à plusieurs reprises, il revient sur l’Occupation qui confisqua le bonheur à de trop nombreux enfants, premières victimes d’un conflit mondial qui les dépassait. Il condamne les absurdités de la guerre, notamment dans une nouvelle intitulée  » Passer la bague au doigt  » qui dénonce les meurtrissures des guerres.  » La photo sur le bord du piano  » n’est-elle pas librement inspirée de souvenirs que lui racontèrent sa tante et son oncle qui cachèrent des enfants juifs dans un hôtel du Migennois ?
La famille est un thème largement exploité, avec ses joies et ses drames. Par exemple, un père pensant abattre un sanglier tue son fils au cours d’une partie de chasse. Une fillette, accompagnée par sa mère, va rendre visite à une vieille tante grabataire et presque aveugle qui lui confie une poupée de porcelaine, jouet qui va s’inscrire dans une généalogie; ou encore, une mère attend le retour d’un fils disparu dans des combats sur mer et qu’elle imagine, sur une île, rescapé heureux en train de s’adonner à la peinture.

Couv. livre de L. GirardSur la couverture du livre, le père Mathieu, garde champêtre d’Appoigny ( Yonne ) sur des peintures de Catherine Loubet-Girard.

Hymne à la Bourgogne, le recueil de Lionel GIRARD nous invite à suivre le fil d’Ariane de l’Histoire : du Moyen Âge avec Josselin et ses compagnons sur les chantiers des cathédrales , jusqu’aux figures plus contemporaines ébranlées par les coups du sort ou secouées par leur histoire familiale. Et en filigrane, la sensibilité et l’humanisme de Lionel GIRARD .

Site des éditions Vaillant.

Lien vers le blog de Lionel GIRARD : http://girelion.over-blog.fr/

Télécharger l’émission :

Icône zip

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.