Christian LIMOUSIN (Hommage à Georges Bataille).

A l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Georges BATAILLE, Wagon-Livres a demandé à Christian LIMOUSIN, ancien professeur de Lettres, poète, critique et historien d’art et grand lecteur de l’auteur du  » Coupable « , de nous présenter l’homme et son oeuvre. Il a consacré sa thèse de 3ème cycle à Bataille ( partiellement publiée aux éditions universitaires, collection « Psychothèque », 1974 ). Notre invité a organisé, à Vézelay, en 2002, des journées d’étude sur Bataille ( « L’Eros et le sacré » ).

Georges BATAILLEGeorges BATAILLE ( 1897 – 1962 ). Les célébrations du cinquantenaire de sa mort ont pour but de mettre en lumière sa vie et son œuvre.

Georges BATAILLE est né en 1897. Son enfance est marquée par le souvenir d’un père aveugle et paralytique. Il se convertit au catholicisme par opposition à ce père « bouffeur de curés ». Bataille écrira un livre pieux avant d’être admis à l’école des Chartes. Il renie Dieu et  » [S]on affaire en ce monde [est] […] d’élaborer une philosophie paradoxale. »

Dans les années 30, BATAILLE va tenir une place importante parmi les intellectuels français, notamment au sein du groupe révolutionnaire « Contre-Attaque » (aux côtés d’André Breton) et avec la revue Acéphale (et sa société secrète).
En 1939,  » Histoire de l’œil  » circule sous le manteau, et Bataille entreprend l’écriture du  » Coupable « . Ses romans racontent des histoires noires, d’un érotisme dérangeant.
En janvier 1943, il trouve, à Vézelay, 59 rue Saint-Étienne, une maison où il va s’installer et travailler.  » Le pauvre monsieur Bataille  » comme l’appellent les paysans de la Colline éternelle, y reçoit Paul Eluard et sa femme Nusch. Il y rencontre Romain Rolland, son voisin.
Qu’est-ce qui attire Bataille à Vézelay ? Tout sauf Marie-Madeleine… Peut-être les diableries de sa basilique .
Christian LIMOUSIN évoque différents aspects de l’œuvre jugée scandaleuse de cet écrivain méconnu désireux de créer une nouvelle religion capable d’offrir une extase laïque. Georges BATAILLE est mort à Paris le 8 juillet 1962. Il repose au cimetière de Vézelay.

Nous recommandons la lecture de la biographie de Michel Surya :  » Georges Bataille, la mort à l’oeuvre  » (Editions Librairie Séguier ou éditions Gallimard)

ChristianChristian LIMOUSIN est le co-fondateur du Collectif Lire Bataille 2012 (Librairie L’Autre Monde, décembre 2013, Avallon).

Blog du Collectif  » Lire Bataille 2012  » : http://lire-bataille.blogspot.fr/
Site internet des éditions de La Goulotte pour « Par delà la colline ou l’instant » ( texte de Bataille issu du  » Coupable  » ): http://editionsdelagoulotte.c.la/
Site internet du musée Zervos [ Exposition  » Sous le signe de Bataille : Masson, Fautrier, Bellmer  » ] : http://musee-zervos.fr/jardinier.php
Site internet de  » Samedi poésies et dimanche aussi  » ( Bazoches ) : http://poesie.baz.free.fr/