Compte rendu de la 7e Journée du Livre d’histoire (Toucy’Storic, 24 août 2024).
Organisée par l’Association Toucy’Storic, avec le soutien de la librairie Jofac de Toucy et de l’Association du Vieux Toucy, la 7e Journée du Livre d’Histoire a rassemblé une quarantaine d’auteurs dont des bédéistes et des auteurs jeunesse, samedi 24 août 2024. Elle s’est tenue dans le cadre exceptionnel de l’église (fortifiée) Saint-Pierre, à Toucy (89). Cette année, le salon était présidé par Patrice DUHAMEL, journaliste et auteur d’un essai, « Le Chat et le Renard. Présidents et Premiers ministres : deux ou trois choses que je sais d’eux… » (Ed. de L’Observatoire). Nathalie SAINT-CRICQ, éditorialiste à France Télévisions, en était l’invitée d’honneur, venue présenter son dernier roman, « L’Ombre d’un traître » (Ed. de L’Observatoire).
♦ Nous saluons et remercions Anne-Cécile et Jean-François FAURE de la librairie Jofac de Toucy pour leur confiance et leur accueil chaleureux. Une mention particulière à nos amis, Sylvie et Jan Jac RICARD.
Écouter l’ émission :
À cette occasion, nous avons enregistré des reportages avec deux participants à cette Journée du Livre d’histoire :
Christophe GAY, et les éditions Poisson d’Or. Bouquiniste et vendeur de livres anciens, il crée les Editions Poisson d’Or qui ont pour ambition de remettre à disposition du public des textes essentiels et indispensables à la connaissance de la Bourgogne, privilégiant l’axe Clamecy-Vézelay, dont « Le Voyage en Bourgogne« de Robert Desnos, qui n’a jamais été publié du vivant de l’auteur, car il a été publié en 1947 et à titre extrêmement confidentiel. Il raconte le voyage de l’auteur, de son ami peintre Foujita, de sa femme Youki (Lucie, de son vrai prénom) et de son neveu Tomonobu, en 1930. Les villes de l’Yonne traversées par le quatuor sont Tonnerre, Chablis, Noyers-sur-Serein, Avallon et Vézelay. Le voyage se termine à Beaune.
Paru en juin 2024, mentionnons « À l’Hôtel du Lion d’Or. Vézelay-1900 » de Raoul TOSCAN (1884-1946), un chant d’amour et d’humour en alexandrins, dans le cadre doré de la Colline de Vézelay, baignée d’une lumière propice aux romances. Il s’agit d’une œuvre de jeunesse retravaillée, publiée initialement en 1942 par les éditions Chassaing, accompagnée d’illustrations de Maxim Léveillé.
En attente de la réédition de « Vézelay, guide sentimental » de Jules ROY (courant automne 2024), initialement publié par la librairie vézelienne L’Or des Etoiles, les Éditions Poisson d’Or ont publié un texte diffusé à une dizaine d’exemplaires en 1975 : « Un maquis dans la ville. Contribution à l’histoire de l’occupation allemande à Clamecy et dans la région (1940-1944) » de Robert BUCHETON (1910-1997), secrétaire général de la mairie de Clamecy de 1935 à 1945. L’auteur décrit, dans l’ordre chronologique, la vie quotidienne sous l’occupation et les actions de la résistance dans la région (maquis Saint-Just, Chevalier, NM3, et en particulier Le Loup). Édition enrichie et complétée. Introduction de Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine (Université de Bourgogne), et préface (1975) de Joseph Laudet (1900-1980).
Mail : contact@poissondoreditions.com
Patrice DUHAMEL. journaliste et auteur d’un essai, « Le Chat et le Renard. Présidents et Premiers ministres : deux ou trois choses que je sais d’eux.. » (Ed. de L’Observatoire).
Avec la complicité de Jean de La Fontaine et de ses Fables, Patrice Duhamel dévoile dans ce nouvel essai toute l’arrière-scène du pouvoir, nous livrant ses souvenirs les plus personnels sur les dirigeants qui ont façonné la Ve République. Lui qui a bien connu ces grands fauves politiques, leurs ambitions, leurs déceptions, leurs souffrances, il explore les rapports difficiles, voire orageux, entre présidents et Premiers ministres. Il relate des instants étonnants, comme ce clash, dont il est le témoin direct, entre Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac : des épisodes inédits où l’on voit François Mitterrand et Michel Poniatowski, l’émissaire de Giscard, se rencontrer secrètement; des scènes surprenantes avec Jacques Chirac, Michel Rocard, Nicolas Sarkozy ou encore Édouard Philippe…
♦ Nous saluons et remercions Anne-Cécile et Jean-François FAURE de la librairie Jofac de Toucy pour leur confiance et leur accueil chaleureux. Une mention particulière à nos amis, Sylvie et Jan Jac RICARD.
Commentaires récents