Compte rendu de la 7e édition de Toucy’Storic (24 août 2024). 2e partie.

Organisée par l’Association Toucy’Storic, avec le soutien de la librairie Jofac de Toucy et de l’Association du Vieux Toucy, la 7e Journée du Livre d’Histoire a rassemblé une quarantaine d’auteurs dont des bédéistes et des auteurs jeunesse, samedi 24 août 2024. Elle s’est tenue dans le cadre exceptionnel de l’église (fortifiée) Saint-Pierre, à Toucy (89). Cette année, le salon était présidé par Patrice DUHAMEL, journaliste et auteur d’un essai, « Le Chat et le Renard. Présidents et Premiers ministres : deux ou trois choses que je sais d’eux… » (Ed. de L’Observatoire). Nathalie SAINT-CRICQ, éditorialiste à France Télévisions, en était l’invitée d’honneur, venue présenter son dernier roman, « L’Ombre d’un traître » (Ed. de L’Observatoire).

♦ Nous saluons et remercions Anne-Cécile et Jean-François FAURE de la librairie Jofac de Toucy pour leur confiance et leur accueil chaleureux. Une mention particulière à nos amis, Sylvie et Jan Jac RICARD.

Écouter l’ émission :

 

À cette occasion, nous avons enregistré des reportages avec quelques uns des auteurs invités :

Charlotte CHAULIN, pour « Petites manies et lubies des grands personnages de l’histoire. Excentricités, bizarreries, délires… et autres toquades des grands hommes et femmes » (Ed. Larousse). Charlotte Chaulin est diplômée d’un master d’histoire des faits culturels et religieux de Sorbonne Université. Elle a écrit un premier mémoire de recherche sur la diabolisation du corps hérétique au Moyen Âge, et un second sur la relation entre catholicisme et eugénisme dans la France de l’entre-deux-guerres (« Améliorer la race humaine ? Les catholiques français face à l’eugénisme, 1919-1942 », sous la direction de Matthieu Brejon de Lavergnée en 2018). Journaliste chez Herodote.net, elle écrit également pour des magazines d’histoire (Ça m’intéresse, Histoire et GeoHistoire). Elle écrit aussi les chroniques de Stéphane Bern pour son émission « Historiquement vôtre » sur Europe 1.

Dan DERIEUX pour son essai « Vikings. Le Crépuscule des dieux n’a pas eu lieu » (Ed. Gungnir).  Il  est illustrateur et romancier, mais également capitaine d’un voilier viking sur lequel il a navigué sur la mer Baltique et la mer du Nord. Il se spécialise très tôt  sur  la période  viking.  Il  propose  de  redécouvrir  l’épopée  viking, loin  des idées  reçues  et  caricatures  véhiculées  depuis trop longtemps.

Lien utile Site du Musée du voilier Viking Gungnir (77140 St Pierre les Nemours)

Samia BORDJI, pour « Tout sur Colette (ou presque) » aux éditions Cours toujours. Directrice du musée Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye (89) et Présidente de la Société des Amis de Colette, et se consacre, depuis, 1998, à la vie et à l’œuvre de la romancière.

Grande figure féminine de la littérature, personnage romanesque aux nombreuses facettes, Colette (1873-1954) est difficile à faire tenir dans un livre mais la forme de celui-ci lui sied bien. Offrant une déambulation parmi 167 sujets (textes, œuvres, portraits, photos, témoignages d’experts), il propose de la (re)découvrir à travers quatre parcours : • Des carrières multiples • Une œuvre inclassable • Une femme mise en scène • Le paradis perdu de l’enfance.

Lien utile : Site du Musée Colette (St-Sauveur-en-Puisaye, 89)

Romain SLOCOMBE, pour son dernier roman « Une sale française » (Ed. du Seuil).

Né en 1953 à Paris dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l’auteur d’une trentaine de romans, dont deux ont figuré sur la sélection du prix Goncourt : « Monsieur le Commandant » (2011) et « L’Affaire Léon Sadorski« (2016).Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas.

Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous les
dangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame.

Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?

Au fil de ce roman, Romain Slocombe nous conduit dans le monde en noir et gris que fut la France des années sombres de l’Occupation.

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.