Hommage à Jean Teulé.

Hommage à Jean Teulé, disparu le 18 octobre 2022. Rediffusion d’un entretien enregistré en avril 2011, à Dijon, alors que le romancier était l’invité du Club des Écrivains de Bourgogne. Il était alors venu y faire la promotion de son roman « Charly 9 » (Ed. Julliard).

 

Écoutez l’émission :

 

Né en 1953, Jean Teulé est un homme aux multiples facettes. Il a débuté par la bande dessinée, avant de se lancer dans l’univers du petit écran aux côtés de Bernard Rapp dans « L’Assiette anglaise », puis sur Canal + dans « Nulle part ailleurs ». Mais c’est bel et bien l’écriture qu’il préfère. Il a commencé à publier des romans comme « Rainbow pour Rimbaud » (1991) qu’il adaptera au cinéma, « Darling » (1998), « O’ Verlaine » (2004), ou encore « Le Magasin des suicides » en 2007. L’année suivante , il remporte un très grand succès avec un roman historique drôle salué par la critique, « Le Montespan ».

Dans la vie, Jean Teulé était le compagnon de la comédienne Miou-Miou. Il nous a quittés le 18 octobre 2022.

Couverture Charly 9 de Jean Teulé

En 2011, Jean Teulé faisait paraître Charly 9 (Ed. Julliard) dans lequel il revient sur Charles IX qui fut, de tous nos monarques, l’un des plus calamiteux.

A 22 ans, pour faire plaisir à Catherine de Médicis, sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélémy (24 août 1572), qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les corridors et les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.

Transpirant le sang de tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il était « un gentil garçon à peine sorti de l’adolescence ».

 304 total views,  7 views today

1 réponse

  1. Lefevre dit :

    Putain bordel de merde, le Teulé c’est pas un con!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.