P.E. CAYRAL, « Au départ nous étions quatre » (Ed. Anne Carrière).

Entretien avec P.E. CAYRAL pour son premier roman, « Au départ nous étions quatre » (Ed. Anne Carrière). Un entretien enregistré lors de la 15e édition de Livres en Vignes, au Château du Clos de Vougeot (le 25 septembre 2022).

Pour écouter l’émission 

 

P.E. CAYRAL signe son premier roman. La biographie est assez lapidaire sur la quatrième de couverture. CAYRAL est un pseudonyme emprunté à son grand-père qui était auteur de fables, chansons et opérettes. Issu d’une fratrie de quatre enfants, père de famille, il parcourt l’Europe pour vendre des chapeaux.

« Au départ, nous étions quatre » est un étonnant coup d’essai littéraire.

C’est un roman de famille. Une ferme, en Bretagne, aux environs de Quimper, avec son poulailler, ses écuries et sa fontaine. Luc, le père, s’occupe de ses champs sur son tracteur (« Le cœur de ma terre, lui, n’arrête jamais de battre« ). Léa, la mère, se réfugie dans des volumes de La Pléiade qu’on lui a donnés et qu’elle relit sans arrêt « pour ne pas finir folle« .

Au départ, ils étaient quatre enfants. L’un de cette « fratrie exceptionnelle » de garçons est mort à la naissance : Gabriel. Trois autres ont survécu : Grégoire ou PS comme Premier Sorti. Puis Gilles (Gil) et Gustave (Gus). Même si le père leur a fait promettre, la main sur le cœur, une solidarité éternelle, le souvenir de la mort du nouveau-né écrase cette famille (« Gabriel est en moi. Je ne suis jamais seul« , pense Gil).

Et non loin d’eux, il y a Cheyenne, l’ami d’enfance, qui succède à son père marbrier-fossoyeur : « La mort me connaissait et elle me laissait faire (…) elle était ma complice. Oui, pour vivre dignement, il nous fallait des morts« . Le cimetière n’est-il pas une « autre maison de Cheyenne » ?

Qui va reprendre la ferme familiale ? Ce sera, après le lycée agricole, le tendre Gil, tandis que Gus, qui, lui, n’est pas un rural, veut « quitter ce trou » et ce « cocon paysan » et entame une carrière dans une entreprise de sous-vêtements féminins. Quant à PS, il devient militaire, au grand dam de ses parents qui redoutent encore de perdre un enfant. Mais Marc, son meilleur camarade, veille sur lui lors de missions spéciales dans des déserts à l’étranger.

Les années passent. Les « triplés indemnes » grandissent, évoluent dans l’ombre de ce mort-né.

Deux personnages féminins dans ce roman qui, chacune, à leur manière, sauvent cette fratrie meurtrie. Fleur, qui a grandi à La Réunion avec son père, quitte son île pour venir chez des cousins en Bretagne. Elle veut soigner les gens, et ouvre un cabinet de soins à domicile. Elle rencontre Gil auprès duquel elle s’installe. Puis elle deviendra la compagne de PS qui la renomme « Fuego », « un nom de lance-flamme« .

Et puis, il y a Jéromine, dessinatrice, rencontrée par Gus lors d’un mariage.

Ce premier roman de P.E. CAYRAL déroule la vie d’une famille marquée par l’absence, par le deuil. Chacun continue à vivre, bien sûr, mais le souvenir de la mort à la naissance d’un frère qui a partagé le ventre de leur mère va assombrir leurs existences. Pourtant, comme l’auteur le martèle à la fin de l’émission : « La vie très forte, la vie très forte, la vie très forte ! ».

Liens utiles :

Site de l’auteur.

Site des éditions Anne Carrière.

 

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.