Philippe AUVERNY BENNETOT et « Les Morts dans l’âme ».

Né à Rouen en 1946, Philippe AUVERNY BENNETOT est docteur en économie. Aujourd’hui à la retraite qu’il partage entre région parisienne et Vézelay, il a travaillé en Afrique et aux États-Unis dans le secteur financier et il a publié plusieurs ouvrages sur la finance. Il a enseigné à l’université Paris 12 Créteil.

Couverture Les Morts dans l'âme

 » Les Morts dans l’âme  » ( Éditions Publibook ) est le premier roman de Philippe AUVERNY BENNETOT.

1945. Anne, ex-matricule 57343, revient à Paris. Derrière elle, de longs mois passés dans l’enfer concentrationnaire de Ravensbrück. Timidement, comme si elle n’appartenait plus au monde qui fut le sien, la jeune femme retrouve ses proches : ses grands-parents, une sœur éclatante de jeunesse, un père remarié… et une grand-mère installée à Vézelay. Comme étrangère, elle découvre aussi une France libérée tiraillée par de violentes tensions, la vérité se faisant peu à peu jour concernant le degré de servilité et d’opportunisme de chacun… Une jeune femme qui demeure presque insensible au spectacle qui se déroule devant elle, toujours hébétée par son expérience, incapable de la transmettre à autrui.

Écoutez l’émission :

Le silence est le maître mot de ce récit. Et plus précisément celui d’Anne qui écoute les autres dire leur guerre tout en restant incapable d’évoquer sa propre tragédie, mutique, presque muselée … En effet, ce que touche le texte de Philippe AUVERNY BENNETOT, c’est à la fois la culpabilité des survivants et la volonté inconsciente de ceux qui n’ont pas connu les camps de savoir cette réalité, quitte à détourner le cœur du dialogue. Une tension qui fait que la parole n’est jamais véritablement du côté où il le faudrait, c’est-à-dire du côté des témoins de l’horreur, et qui fait de ce récit celui d’un accouchement toujours différé.

Trio (retravaillé)L’auteur, Philippe AUVERNY BENNETOT, Muriel GIRY (comédienne de la Compagnie du Carillon), et Pierre MORICE, président de l’Association des Amis de Vézelay et de sa région ( Vézelay, dimanche 23 juin 2013 ).

Cette émission a été enregistrée en public, salle Borot, à la mairie de Vézelay, le 23 juin 2013, lors d’un après-midi littéraire organisé par l’Association des Amis de Vézelay que préside Pierre MORICE.

Les extraits du roman de Philippe AUVERNY BENNETOT sont lus par Muriel GIRY, comédienne et présidente de la Compagnie du Carillon ( Avallon ).

Liens utiles :

http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748386134

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.