Catherine CUSSET pour « La Définition du bonheur » (Ed. Gallimard).

Entretien avec Catherine CUSSET pour son dernier roman (le 15e), « La Définition du bonheur » (Ed. Gallimard).

Pour écouter l’émission :

 

« Pour Clarisse, le bonheur n’existait pas dans la durée et la continuité (cela, c’était le mien), mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d’un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute. »

Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l’Asie, porte en elle depuis l’origine une faille qui annonce le désastre ; Ève balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L’une habite Paris, l’autre New York. À leur insu, un lien mystérieux les unit.
À travers l’entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d’une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l’amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur.

Un entretien enregistré le lundi 29 novembre 2021, au Grand Hôtel de La Cloche, à Dijon, alors que la romancière était l’invitée du Club des Ecrivains de Bourgogne.

 1,054 total views,  2 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.