Azouz BEGAG pour « L’Arbre ou la maison » (Ed. Julliard).

Pour écouter l’émission :

 

Entretien avec Azouz BEGAG pour son dernier roman, « L’Arbre ou la maison » (Ed. Julliard). Prix Livres en Vignes 2021. Cet échange a été enregistré le dimanche 26 septembre 2021, à l’hôtel Le Clos de la Vouge, à Vougeot (21).

Après une longue absence et la mort de leur mère, deux frères lyonnais se rendent à Sétif pour s’occuper de la maison familiale à l’abandon. Tandis que Samy craint de retourner dans cette ville où il n’y a plus de repères, Azouz veut assister à la révolution démocratique qui secoue l’Algérie. Par-dessus tout, il espère retrouver Ryme, son amour de jeunesse. Mais une fois arrivés, ils ne reconnaissent plus rien, et aux yeux des locaux, ils sont des inconnus venus de France. Seul le peuplier, planté par leur père un demi-siècle plus tôt devant la maison, n’a pas bougé. Mais il a tellement poussé que ses racines en menacent les fondations. Un dilemme se pose : sauver l’arbre ou la maison.

Azouz Begag naît à Lyon en 1957. Ses parents sont originaires d’Algérie et s’installent en France en 1949. Il passe les dix premières années de sa vie dans le Chaâba, bidonville de Villeurbanne.

Azouz Begag obtient un doctorat en économie à l’université Lyon 2 sur le thème « L’Immigré et sa ville ». Il combine ensuite des fonctions de chercheur au CNRS et à la Maison des sciences sociales et humaines de Lyon depuis 1980, et d’enseignant à l’Ecole centrale de Lyon. Son travail de chercheur porte largement sur la mobilité des populations immigrées dans les espaces urbains. En 1988, il est visiting professor (professeur invité) à l’Université Cornell durant une saison universitaire, chargé d’un cours semestriel sur les immigrations en Europe de l’Ouest.

De 2005 à 2007, il est ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’égalité des chances, dans le gouvernement de Dominique de Villepin.

De 2013 à 2016, Azouz Begag occupe, à l’ambassade de France au Portugal, le poste de conseiller culturel et de coopération.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.