Alain ROBERT, « Rechercher ses ancêtres en Bourgogne ».

Invité : Alain ROBERT, auteur de Rechercher ses ancêtres en Bourgogne. » (Ed. de l’Escargot savant).

Près d’un Français sur deux affirme s’intéresser à l’histoire de sa famille et serait tenté de débuter des recherches généalogiques. Toutes les familles ont un passé à transmettre en héritage… Mais comment débuter ses recherches ? Vers qui se tourner en cas de problème ?

Ecoutez l’émission :

Le guide d’Alain ROBERT répond d’abord aux questions des débutants pour les aider à adopter une démarche rigoureuse. En effet, même si les nouvelles technologies ont profondément modifié les techniques de recherche, maîtriser quelques principes de base demeure essentiel.

Partir en quête de ses ancêtres en Bourgogne, c’est aussi (re) découvrir ses racines régionales, en plus des informations pratiques : le guide d’Alain ROBERT nous initie également à l’histoire de la Bourgogne à travers de nombreuses anecdotes et des exemples de recherche.

Rechercher-ancetres-bourgogne-genealogie-alain-robert-1-g

Alain ROBERT : Natif de Dijon, l’auteur a quitté la Côte-d’Or à la fin de ses études de Lettres pour s’installer dans l’Yonne. Il a débuté dans l’écriture en participant à la rédaction de l’almanach bourguignon et, avec « Rechercher ses ancêtres en Bourgogne », il invite à nouveau le lecteur à redécouvrir, sans passéisme, l’histoire et l’identité de notre région. En 1999, il a commencé des recherches sur les origines de sa famille et il a effectué des relevés d’actes pour le compte du CGCO. C’est en tant que généalogiste amateur qu’il nous propose de partager son expérience et de guider nos pas sur la trace de nos ancêtres bourguignons.

Remerciements à Christiane et Dominique qui ont permis l’enregistrement de cette émission dans leur établissement, l’hôtel Vauban, à Avallon, le 10 juin 2016.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.