Barbara FOUQUIN pour « Emile, Léa et Roger. 4 ans de guerre, 4 ans de correspondance ».

Professeur des écoles et directrice de l’école publique de Rouvray (Yonne), Barbara FOUQUIN a adapté la correspondance d’un couple d’instituteurs bourguignons pendant la Grande Guerre. Elle a en effet été passionnée par le livre de Michel MAUNY, petit-fils de poilu, qui a retrouvé en 2002, dans un grenier, 1235 correspondances (et 300 cartes postales) échangées, de 1914 à février 1919, entre Emile MAUNY, instituteur à Courlon (près de Sens) et son épouse, Léa, également institutrice restée au village avec son fils unique, Roger.

11220094_978620278866432_877536335975088068_n

Ecoutez l’émission :

A partir de l’ouvrage de Michel MAUNY, « Emile et Léa. Lettres d’un couple d’instituteurs bourguignons dans la tourmente de la Grande Guerre », Barbara FOUQUIN a décidé, avec l’accord et le soutien de Michel MAUNY, d’écrire un roman jeunesse, en conservant fidèlement la vie et la psychologie de ce couple d’instituteurs et en reproduisant fidèlement certaines des lettres. Le roman nous fait découvrir une réalité du front bien terrible et parfois illusoire, aux yeux de ceux qui demeurent à l’arrière.

La peur, l’amour, l’éducation, la colère, le patriotisme, le courage … tout est passé en revue et nous emmène dans les méandres boueux des tranchées.

Barbara FOUQUIN évoque également son prochain livre, « L’école d’autrefois dans l’Yonne » (Ed. du Belvédère) dont la parution est programmée en mars 2016.

Cette émission a été enregistrée à l’école Angèle Lecat, à Rouvray (89), le 9 novembre 2015. Merci au jeune Jules pour la lecture des extraits du roman de notre invitée.

Liens utiles :

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.