Compte rendu de Toucy’storic, journée du Livre d’Histoire (24 août 2024). 1ère partie.

Organisée par l’Association Toucy’Storic, avec le soutien de la librairie Jofac de Toucy et de l’Association du Vieux Toucy, la 7e Journée du Livre d’Histoire a rassemblé une quarantaine d’auteurs dont des bédéistes et des auteurs jeunesse, samedi 24 août 2024. Elle s’est tenue dans le cadre exceptionnel de l’église (fortifiée) Saint-Pierre, à Toucy (89). Cette année, le salon était présidé par Patrice DUHAMEL, journaliste et auteur d’un essai, « Le Chat et le Renard. Présidents et Premiers ministres : deux ou trois choses que je sais d’eux… » (Ed. de L’Observatoire). Nathalie SAINT-CRICQ, éditorialiste à France Télévisions, en était l’invitée d’honneur, venue présenter son dernier roman, « L’Ombre d’un traître » (Ed. de L’Observatoire).

Écouter l’ émission :

 

À cette occasion, nous avons enregistré des reportages avec quelques uns des auteurs invités :

Laurène VERNET pour « Simone Veil. Les combats d’une immortelle » (Ed. Perrin). La vie de Simone Veil est à la fois connue de tous et de personne. En effet, certains moments de son parcours, tant politique que personnel, sont si célèbres que nous avons parfois l’impression de tout savoir d’elle. Pour toujours, Simone Veil (née Jacob) sera associée aux rescapés des camps de la mort, elle qui vécut les horreurs d’Auschwitz-Birkenau avec sa mère et ses sœurs en 1944. Pour l’éternité, elle sera liée au président Valéry Giscard d’Estaing, et surtout à la loi sur la dépénalisation de l’avortement votée en 1974.
Mais que savons-nous d’autre sur elle ? Se rappelle-t-on qu’elle fut la première présidente du Parlement européen en 1979 ? Sait-on que, parmi toutes les fonctions qu’elle occupa au cours de sa carrière, celle qu’elle préféra fut celle de membre du Conseil Constitutionnel (1998-2007) ? Parce qu’elle mit toute sa vie au service ces autres – et surtout des femmes –, faut-il pour autant faire d’elle une icône du féminisme ?

Philippe GRANDCOING pour ses polars historiques parus aux éditions De Borée, et notamment son dernier roman « Les Démons de l’inspecteur Lerouet » (mars 2024). Historien spécialiste des XIXe et XXe siècles, Philippe Grandcoing a publié de nombreux ouvrages, notamment huit volumes de la collection des « Grandes affaires criminelles » aux éditions De Borée (collection Vents d’Histoire).

Mais qui a bien pu assassiner la femme de Jules Lerouet,​ réveillant tous ses démons ? Mars 1912. Alors que la France frémit d’horreur à la lecture des exploits sanglants de la bande à Bonnot, l’inspecteur Jules Lerouet mène de son côté une traque bien plus personnelle, mettant en danger sa carrière et sa vie afin de venger la mort de sa compagne. Sur la piste d’un mystérieux tueur, réussira-t-il, avec l’aide de ses amis Hippolyte et Léopoldine, à découvrir qui s’en prend à ses proches ? Résoudra-t-il cet autre mystère qui lui tient à cœur : la disparition de la Joconde, dérobée au Louvre quelques mois plus tôt ?Dans ce septième volume des aventures de l’antiquaire et détective amateur, Philippe Grandcoing continue d’explorer la France de la Belle Époque avec les yeux de héros toujours aussi attachants. Cette fois, il emmène le lecteur dans un univers plus inquiétant, où se déchaînent les passions de l’âme humaine…

Béatrix DE L’AULNOIT pour « Le Grand Condé. Les secrets d’un héros » (Ed. Tallandier); extrait de la conférence que la journaliste a donnée le 24 août 2024, au cinéma de Toucy. Journaliste, elle a été rédactrice en chef adjointe du magazine Marie-Claire. Elle a publié une douzaine d’ouvrages, notamment des essais et biographies historiques, et avec Philippe Alexandre, Clementine Churchill (« Texto », 2019).

Le grand homme du XVIIe siècle, c’est lui. À 21 ans, le Grand Condé (1621-1686) écrase les Espagnols à Rocroi (1643), et vole de victoire en victoire. Il est le Cid, idole d’une génération qui se bat pour servir sous ses ordres. C’est aussi un prince malheureux en amour, marié de force à une nièce de Richelieu qu’il a détestée dès le premier jour. Il en aime une autre, la charmante Marthe du Vigean.

À Paris, c’est la Fronde. La famille royale s’enfuit à Saint-Germain-en-Laye. Pour la seconde fois, Condé sauve la monarchie en organisant le siège de Paris. Le 18 janvier 1650, Mazarin, jaloux, l’emprisonne au donjon de Vincennes. Il y reste treize mois. À sa libération, exigée par le Parlement, le cardinal part en exil. C’est la seconde Fronde, celle des princes. L’Espagne hérite du héros dont rêvent tous les souverains.

En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV reconnaît son erreur. La conquête de la Franche-Comté en dix-sept jours éblouit le Roi-Soleil. Après ses derniers exploits, le Grand Condé se retire dans son château de Chantilly. Il y défend le Tartuffe de Molière, invite à sa table arrosée de bons vins de Bourgogne libertins et jésuites, philosophes et jansénistes.

Béatrix DE L’AULNOIT éclaire d’un jour nouveau le duel entre le prince du sang et le Premier ministre italien dont la reine régente, Anne d’Autriche, refuse de se séparer, deux hommes si différents qu’ils finissent par se haïr à mort. S’ils s’étaient entendus, la France se serait épargné bien des malheurs.

Rémi COUVIGNOU pour les publications de La Gazette 89 éditions, maison d’édition installée à Égriselles le Bocage, dans le nord de l’Yonne, entre Sens (89) et Courtenay (45). Elle publie depuis 2005 des ouvrages traitant de l’Histoire et le Patrimoine du département de l’Yonne.  La maison édite des brochures historiques traitant de l’Yonne et de son Histoire, de ses personnages, des essais toujours liés eux aussi à l’Histoire et au Patrimoine du département et des romans historiques, ouvrages de fiction toujours basés sur des lieux, des circonstances, des personnages réels du département, dans la collection « Romans d’Yonne » (25 titres déjà parus).

♦ Nous saluons et remercions Anne-Cécile et Jean-François FAURE de la librairie Jofac de Toucy pour leur confiance et leur accueil chaleureux. Une mention particulière à nos amis, Sylvie et Jan Jac RICARD.

Loading

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. FAUCHEREAU dit :

    très beau salon à Toucy et très belle émission de Yannick,avec mes amitiés toutes particulières adressées à Rémi Couvignou et à Yannick. Merci pour tous ces moments littéraires.
    Rémy FAUCHEREAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.