« Le Secret du chevalier d’Eon » par Dominique Viano.

VIANO_crLe chevalier d’Éon (1728 – 1810), né à Tonnerre, a incarné le siècle des Lumières. Son souvenir a traversé les époques en raison de sa manie du travestissement : il a passé la moitié de sa vie en homme et l’autre en femme ! De son temps, déjà, il suscitait sarcasmes et fantasmes. Quel était son secret ? Son dévouement au tout nouveau service d’espionnage de Louis XV lui valut une ascension sociale rapide et une série d’aventures étonnantes qui le menèrent en Russie puis en Angleterre. D’Éon était un diplomate hors pair, lettré, patriote. Il fut aussi l’une des plus fines lames de son époque. Mais son goût du faste, son besoin de reconnaissance et son orgueil blessé l’ont conduit à la déchéance et à la ruine. C’est à partir de ses mémoires que l’auteur a retracé le parcours de cet homme – mais était-ce bien un homme ? – hors du commun.

Écoutez l’émission :

Dominique VIANO est diplômé de l’École Nationale des Beaux Arts de Dijon. Journaliste, il a travaillé à la radio, à France 3 Bourgogne et à la Télévision Suisse Romande. Passionné d’histoire, de théâtre et de personnages insolites,  » Le Secret du chevalier d’Éon  » ( Ed. de Bourgogne ) est sa première biographie.

Le coup de cœur de la semaine par Évelyne LEVALLOIS ( librairie L’Autre Monde, à Avallon ) :  » Victus  » de Albert SANCHEZ PINOL ( Ed. Actes Sud ).

Remerciement à la direction du Relais Fleuri ( Avallon ) qui a permis l’enregistrement de l’entretien avec Dominique VIANO.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.