Rétrospective 2021. Avec : Sophie Lainé, D. Cornaille, J.-L. Faivre, A. Bellanger, M. Bock-Côté et S.-P. Hamelin.

Pour écouter l’émission :

 

Nous vous proposons de réentendre quelques temps forts de Wagon-Livres diffusés courant 2021 sur l’antenne de Radyonne.

Dans l’ordre de passage :

Sophie LAINÉ pour « Haïkus zen et autre poésie sauvage » (Ed. L’Âme du rasoir). Artiste-peintre à Vézelay (89) connue sous le nom de Sola, elle évoque ce qu’est l’hypersensibilité et ce qu’elle lui apporte dans sa création. (extrait d’un n° de Wagon-Livres diffusé le 19 juin 2021). Courant décembre 2021, Sophie Lainé a fait paraître un nouveau recueil de textes : « Petites chroniques du très-ordinaire », toujours à L’Âme du rasoir.

Didier CORNAILLE. A l’occasion de la sortie de de son 30e roman aux Presses de la Cité (« Gentille Blandine »), le romancier, ancien journaliste spécialiste des questions agricoles (Le Figaro agricole, Le Monde, puis dans la presse régionale bourguignonne), revient sur la rédaction de guides de randonnées pour les éditions Solar qui lui ont permis d’approfondir sa connaissance du monde rural qu’il illustre et défend dans son œuvre romanesque. (extrait d’un n° de Wagon-Livres diffusé le 13 mars  2021).

Jean-Louis FAIVRE. Romancier, poète et peintre, il vit dans la Nièvre, non loin du lac des Settons, à Alligny-en-Morvan, où Jean Genet, enfant de l’Assistance publique, passa une partie de son enfance dans une famille paysanne. Il était venu présenter son recueil « Poussière d’enfance et autres nouvelles » (Ed. Plein Chant). Dans l’extrait sélectionné, Jean-Louis Faivre évoque la source d’une de ses nouvelles, intitulée « Poussière d’enfance », inspirée de la personnalité de son grand-père forgeron. Il évoque aussi les Bohémiens qu’il voyait traverser le village de son enfance, et dont il se sentait si proche. (extrait d’un n° de Wagon-Livres diffusé le 11 décembre  2021).

Aurélien BELLANGER. En 2021, il a fait paraître « Téléréalité » (Ed. Gallimard), roman qui évoque le petit écran. Dans l’extrait retenu, enregistré fin septembre 2021 lors de la 14e édition de Livres en Vignes (au Château du Clos de Vougeot), le romancier évoque de quelle manière la télévision a fabriqué un candidat à l’élection présidentielle de 2022 : Eric zemmour.

Mathieu BOCK-CÔTÉ. Rencontré lors du Salon du Livre de Noisy-le-Roi (Yvelines) début octobre 2021, le sociologue et essayiste québécois revient sur l’obsession raciale qui traverse l’Atlantique et résiste en France, en raison de l’universalisme de notre pays, de son sens de la nation et de sa culture. Il est l’auteur de « La révolution racialiste et autres virus idéologiques » (Ed. Presses de la Cité). (extrait d’un n° de Wagon-Livres diffusé le 23 octobre 2021).

Simon-Pierre HAMELIN. Né à Paris en 1973, après avoir séjourné en Inde puis dans la Russie post-soviétique, il est désormais installé au Maroc, à Tanger où il dirige la mythique Librairie des Colonnes. En 2013, il fait paraître un roman, « 101 rue Condorcet, Clamart » (Ed. de la Différence) dans lequel il revient, au début des années trente, sur l’exil français de la poétesse russe Marina Tsvetaeva (1892-1941). L’entretien a été enregistré alors que l’auteur était en résidence d’écriture à la Maison Jules Roy, à Vézelay. (Extrait d’un n° de Wagon-Livres diffusé le 8 mai 2021).

 

 

 2,305 total views,  2 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.