Yann QUEFFELEC pour « Demain est une autre nuit » (Ed. Calmann-Lévy).

Entretien avec Yann Queffélec pour son dernier texte, « Demain est une autre nuit« , récit publié chez Calmann-Lévy.

Auteur de nombreux ouvrages, Yann Queffélec a reçu le prix Goncourt en 1985 pour « Les Noces barbares », son deuxième roman.

 

« On va m’opérer, c’est grave, viens me voir ». C’est par ce texto que le petit frère attire le grand à l’hôpital, chambre 49, un soir de neige. Des retrouvailles ? Un piège ? Ils ne se voient plus depuis des années. Le petit a une bonne raison d’en vouloir au grand – mais aucune allusion. Ils parlent de tout et de rien, du passé familial, des non-dits, du deuil de leur mère quand ils étaient enfants. L’opération ? Tout va bien, fausse alerte. Une étrange infirmière va et vient. Pour le grand frère, il est temps d’y aller – un dîner l’attend – car le petit frère commence à poser des questions précises, à muscler leur dialogue, exigeant la vérité sur la dernière fois où ils se sont vus. C’est alors que la nuit fait son entrée, que la neige prend son sens, et que la visite de courtoisie ne sait plus où elle va.

Un entretien enregistré au Grand Hôtel de La Cloche, à Dijon, le 24 octobre 2019, alors que Yann Queffélec était l’invité du Club des Écrivains de Bourgogne.

 921 total views,  2 views today

1 Response

  1. PETIT dit :

    J’ai beaucoup aimé cet interview ! Yann Quéfelec me paraît charmant et calme ; cependant je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui : je t’aime autant que ta soeur et …..ta soeur autant que toi .d’ailleurs,j’en profite pour t’embrasser très affecteusement ………………………. et ta soeur également .

    ..et ta soeur également . Bonne Semaine ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.