Michel BENOIT, « Les Morts mystérieuses de l’Histoire » (Ed. Eyrolles).

Pour écouter l’émission :

Invité : Michel BENOIT, pour « Les Morts mystérieuses de l’Histoire » (Ed. Eyrolles, avril 2016).

Morts mystérieuses de l'Histoire

Au cours de cette émission, Michel BENOIT revient sur quelques unes des seize morts mystérieuses de l’Histoire qu’il évoque dans son dernier ouvrage. A commencer par l’héritier du trône de France, né en 1785, Louis XVII. Qu’est donc devenu l’enfant royal ? Pourquoi l’a t-on caché ? L’a t-on échangé avec des monarchies étrangères pour acheter la paix de la jeune République française ?

Comment l’auteur du célèbre article « J’accuse » paru dans L’Aurore a-t-il trouvé la mort, fin septembre 1902 ? Émile Zola est-il mort accidentellement d’une intoxication au gaz et à l’acide carbonique ? Quel crédit porter aux confessions du ramoneur Buronfosse, proche des milieux d’extrême droite, qui déclara à un journaliste avoir bouché, avec un complice, les conduits de la cheminée de la chambre à coucher du couple Zola ?

Adolf Hitler est-il bien mort dans son bunker berlinois, le 30 avril 1945 ?

Michel BENOIT revient sur la mort du général Leclerc en novembre 1947. Le bombardier bimoteur qui transportait le libérateur de Strasbourg et de Paris a t-il rencontré des problèmes techniques ? L’avion s’est-il écrasé ? Douze passagers à son bord. Pourquoi alors a t-on retrouvé treize corps ? Qui était donc le treizième homme ? Un déserteur ? Un terroriste ?

Enfin, qui se cache derrière ce retraité paisible installé à Traves, en Franche Comté, et qui, en 1974, sera reconnu par un ancien cheminot et résistant ? Pourquoi la maison de ce retraité sera-t-elle incendiée en juillet 1976 ? Que révélera l’enquête criminelle ?

A PROPOS DE L’INVITÉ :

Michel BENOIT est écrivain, essayiste, historien, auteur de théâtre.

Ses ouvrages historiques ont connu un large succès, entre autres « Saint-Just, apogée d’un silence, dernier regard. » (Ed. D. Guéniot), « 1793, la République de la Tentation. Une affaire de corruption sous la 1ère République » (Ed. de L’Armançon), « Les Grands événements du Nivernais de 1900 à 2000 » (Ed. de Borée), « Les Mystères du Cher » (Ed. de Borée).

Il publie, depuis sept ans, les enquêtes du commissaire Merle, dont la prochaine sera disponible en librairie le 15 février prochain, sous le titre « Rendez-vous avec Merle » (Ed. de Borée).

Portrait Michel Benoit site

Son blog (lien ci-dessous) connaît une grande fréquentation depuis sa création. Il collabore régulièrement au magazine « Les Grandes affaires de l’Histoire ». Il est l’auteur des enquêtes du Commissaire Merle ».

Cette émission a été enregistrée à la médiathèque de Clamecy (Nièvre) le 25 janvier 2017.

LIENS UTILES :

Blog de Michel Benoit.

Site des éditions Eyrolles.

 918 total views,  2 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.