Christian BILODEAU, « Mémoire à la mer » (Ed. La Semaine).

Écrivain québécois, Christian BILODEAU a été invité en résidence d’écriture à la Maison Jules Roy (Vézelay, Yonne) du 13 mars à fin avril 2015. Depuis octobre 2016, il est revenu en France, en s’installant pour quelques mois à Clamecy (Nièvre) où il peaufine son dernier roman, « Terre de souches ».

Écoutez l’émission :

Reconnu au Québec, l’auteur fut communicateur, gestionnaire culturel, ayant développé de nombreux projets, entre autres, le programme Jeunesse Katimavik au Québec, celui de l’Espace Félix-Leclerc sur l’Île d’Orléans, la relance de la Fondation Félix-Leclerc de 1994 à 2004, et comme producteur et gestionnaire d’événements culturels (chansons et littérature).

cover-memoire-a-la-mer

Avec son dernier roman « Mémoire à la mer » (Ed. La Semaine) Christian Bilodeau rappelle qu’en 2025, plus de 34 millions d’humains dans le monde seront atteints d’Alzheimer.

Partant de ce terrible constat, Christian Bilodeau bâtit l’histoire d’Émile Leblanc, quinquagénaire qui rencontre des changements d’humeur et perd la mémoire des noms, ce qui affecte sa vie professionnelle et familiale. Pour échapper au naufrage de la maladie, il décide d’écrire son autobiographie et va s’installer dans une maison sur l’île aux Bernaches (à 4 h. de route de Montréal). Cette île exerce sur Émile des effets bénéfiques.

dsc_0331

Le roman de Christian BILODEAU apporte de nombreuses réflexions sur la mémoire. Au Québec (dont la devise est « Je me souviens »), on dit avoir une mémoire de loup (et non d’éléphant).

L’auteur évoque aussi Hélène Gimault, pianiste virtuose, musicienne et écrivain.

L’entretien avec Christian BILODEAU a été enregistré à la médiathèque François Mitterrand de Clamecy, le 13 décembre 2016. Remerciements à sa responsable, Mélanie DUPUI, pour l’aide qu’elle nous a apportée.

 2,299 total views,  1 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.