« Un Poisson sans bicyclette » par Isabel ASCENSIO.

Isabel ASCENSIO est née à Ollioules dans le Var en 1967. Agrégée de Lettres modernes, elle a enseigné à Clamecy ( Nièvre ), et à Avallon. Actuellement, elle enseigne la littérature dans le Jura, au lycée de Champagnole. Elle est l’auteur aux éditions de la Cerisaie, « Personne ne dort » ( 2007 ) et « Les Pieds de Sam » ( 2008 ) sous le nom d’Isabel Esteban et a fait paraître chez Verticales « Drama Queen » ( 2012 ), pour lequel elle a reçu, en mai 2013, le prix Alpha (cantons de Berne et du Jura).

Son dernier roman, « Un Poisson sans bicyclette » (Ed. Verticales), est disponible depuis mars 2014.

Écoutez l’émission :

« Aux Frêles, on a trouvé le lieu ad hoc où installer la communauté libérée. Une vieille ferme inoccupée de l’arrière-pays varois, idéal pour faire la nique aux oppressions tristes. Jane est d’accord, son french lover jouera de la musique et leur petite Hannah O lui pèsera moins avec tout ce monde autour. Lise, elle, les voit venir. Ce débarquement bruyant près du village l’enchante, parce qu’autrement, entre chasseurs et gendarmes, c’est la mort. Elle espère bien qu’un des chevelus de la ferme la tire d’ici. C’est qu’à treize ans on a un petit vélo dans la tête et on s’invente des âmes sœurs en un rien de temps. »

Alternant le point de vue de Lise et de Jane, l’auteure nous replonge en plein été 1976, au gré d’une oralité énergique et inventive. Elle explore leurs désirs d’émancipation en butte aux résistances du monde, raconte de l’intérieur certaines désillusions et laisse à chacune le temps de sa métamorphose.

Couverture Un Poisson sans bicyclette

Cette émission a été enregistrée à la librairie L’Autre Monde, 42 Grande Rue à Avallon, le 18 juillet 2014.

Télécharger l’émission : zip

1 Response

  1. Jean-François ZORZI dit :

    Bravo Yannick,
    J’écoute votre émission avec Isabel Ascencio – qui reflète bien votre « esprit » littéraire et votre plaisir de faire découvrir la littérature Populaire avec un grand « P ».
    Continuez c’est super !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *