Eric CHEREAU, pour « Une vie à raccommoder », roman (Ed. Volubilis).

Éric CHEREAU, 56 ans, travaille actuellement dans un service de soins et d’accompagnement pour enfants et adolescents déficients ou présentant des troubles du comportement, dans le nord du département de l’Yonne.

Il signe « Une vie à raccommoder » son premier roman aux jeunes éditions Volubilis.

L’intrigue du roman.

Sept années de pensionnat militaire, la bande de joyeux copains… Une mère « trop » aimante, un père absent, une sœur qui se laisse mourir, une autre qui prend le voile… La Grand-Mère refuge et repère… Une vie morcelée entre l’excès et le manque…

13669522_1135485786513213_1201892569970158735_o

A 18 ans, Vincent s’enfuit . Mais le paquetage de souvenirs alourdit ses épaules, les images le poursuivent, le submergent, le paralysent… Combien d’années pour se reconstruire, fissurer la carapace, faire tomber le masque ? Quelles rencontres pour raccoutrer cette vie en guenilles ? Quelle raccommodeuse pour recoudre cette existence en lambeaux ?

Éric CHEREAU nous livre un récit à la fois retenu et percutant, pudique et intense : celui d’un long chemin de guérison, servi par une écriture alerte et ciselée, ponctuée d’humour acerbe et de dialogues fleuris. Un premier roman qui vous prend par la main, vous invite à entrer dans la confidence. « Pour savoir aimer, il faut l’avoir été« , tel est le message qu’il nous transmet.

Remerciements à Christiane et Dominique BARBE de l’Hôtel Vauban [ 53, rue de Paris, à Avallon ], qui nous ont accueillis et ont permis l’enregistrement de cette émission dans leur établissement.

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.