Jean-Luc DAUPHIN, « Messidor à Auxerre » (Emission du 27 janv. 2016)
INVITE : Jean-Luc DAUPHIN, linguiste et historien, a consacré de nombreux travaux au patrimoine culturel du département de l’Yonne et anime plusieurs revues en région. Il a été maire de Villeneuve-sur-Yonne de 1995 à 2001, conseiller général du canton de Villeneuve-sur-Yonne durant 18 ans. Il est actuellement adjoint aux affaires culturelles de Villeneuve-sur-Yonne. Depuis 2012, il a entrepris de partager sa connaissance de l’histoire au fil de récits romanesques où elle s’incarne avec justesse et sensibilité. En avril 2015, il a fait paraître, aux éditions de l’Armançon, « Messidor à Auxerre« , un roman dans l’Histoire.
Ecoutez l’émission :
Juin 1794. La Terreur règne sur la France, dans une chaleur caniculaire.
Enfant des Lumières, nourri de Voltaire et de Diderot, Jean-Baptiste Gautier, le jeune substitut du juge de paix d’Auxerre, se trouve plongé dans la moiteur d’un ancien couvent de la ville converti en centre de réclusion pour les « suspects », victimes de l’arbitraire du nouveau régime. Sur les détenus comme sur leurs gardiens, planent de nombreuses menaces dont la guillotine n’est pas la moindre.
Dans cet univers concentrationnaire, se nouent bien des intrigues et des complots, dont Jean-Baptiste va peiner à dénouer l’écheveau. Le député Etienne Beaujean de la Jarronnée, le « coruscant » écrivain François-Xavier Lombard de Bazarnes, le bon curé Turpin, la belle Eléonore du Charmoy et son étrange famille, le spéculateur Bertin ou le notaire Boivin l’entraînent tour à tour dans un jeu périlleux et plein de rebondissements, où il devra concilier la raison et les sentiments…
Nourri de témoignages authentiques sur la Terreur à Auxerre, ce roman nous fait revisiter une des périodes les plus troublantes de notre histoire.
Commentaires récents