Jean-Luc DAUPHIN, « Messidor à Auxerre » (Emission du 27 janv. 2016)

INVITE : Jean-Luc DAUPHIN, linguiste et historien, a consacré de nombreux travaux au patrimoine culturel du département de l’Yonne et anime plusieurs revues en région. Il a été maire de Villeneuve-sur-Yonne de 1995 à 2001, conseiller général du canton de Villeneuve-sur-Yonne durant 18 ans. Il est actuellement adjoint aux affaires culturelles de Villeneuve-sur-Yonne. Depuis 2012, il a entrepris de partager sa connaissance de l’histoire au fil de récits romanesques où elle s’incarne avec justesse et sensibilité. En avril 2015, il a fait paraître, aux éditions de l’Armançon, « Messidor à Auxerre« , un roman dans l’Histoire.

Ecoutez l’émission :

Juin 1794. La Terreur règne sur la France, dans une chaleur caniculaire.

Enfant des Lumières, nourri de Voltaire et de Diderot, Jean-Baptiste Gautier, le jeune substitut du juge de paix d’Auxerre, se trouve plongé dans la moiteur d’un ancien couvent de la ville converti en centre de réclusion pour les « suspects », victimes de l’arbitraire du nouveau régime. Sur les détenus comme sur leurs gardiens, planent de nombreuses menaces dont la guillotine n’est pas la moindre.

Messidor à Auxerre de J.-L. DAUPHIN.

Dans cet univers concentrationnaire, se nouent bien des intrigues et des complots, dont Jean-Baptiste va peiner à dénouer l’écheveau. Le député Etienne Beaujean de la Jarronnée, le « coruscant » écrivain François-Xavier Lombard de Bazarnes, le bon curé Turpin, la belle Eléonore du Charmoy et son étrange famille, le spéculateur Bertin ou le notaire Boivin l’entraînent tour à tour dans un jeu périlleux et plein de rebondissements, où il devra concilier la raison et les sentiments…

Nourri de témoignages authentiques sur la Terreur à Auxerre, ce roman nous fait revisiter une des périodes les plus troublantes de notre histoire.

404546_118029678378486_1915234707_n

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.