Didier ROTH-BETTONI, « Le Grand Livre des faits divers »

Dans « Le Grand livre des faits divers » (Ed. Hors collection), Didier ROTH-BETTONI y réunit plus de soixante-dix faits divers, offrant un panorama complet des affaires les plus emblématiques du XXème siècle. Pauline Dubuisson, le curé d’Uruffe, Jean-Claude Roman, Michel Fourniret, les sœurs Papin et bien d’autres encore ont défrayé la chronique en leur temps, et sont aujourd’hui entrés dans l’Histoire.

1003553_10208337506983367_5199456416281875033_n

Mais comment aborder la fascination que suscitent ces histoires de sang et de mort ? Comment approcher le mystère de ces tueuses et de ces tueurs ? Comment tenter de saisir les ressorts profonds de leurs actes ? En plus du récit détaillé des faits, des mobiles des tueurs, de leurs profils, ou encore du mode opératoire, cet ouvrage offre une mise en perspective minutieuse pour chaque catégorie de crime.

Drames passionnels, séquestrations, crimes familiaux, meurtres en série, crimes de couple, infanticides, affabulateurs, crimes de haine, crime vénaux : des éclairages historiques, psychologiques, juridiques et culturels dessinent ici une typologie inédite de l’infinie complexité du continent criminel.

Ecoutez l’émission :

Né en 1967, Didier ROTH-BETTONI a été durant vingt ans journaliste et critique de cinéma et de théâtre (Première,Muze, La Revue du Cinéma, Tatouvu, Notre Temps, Nous Deux…) et a dirigé la rédaction de plusieurs magazines (Le Mensuel du Cinéma, L’Ecran…). En parallèle à cette activité dans la presse culturelle, il a collaboré à de nombreux titres de la presse gay, devenant, de 1997 à 2007, rédacteur en chef de magazines comme Ex æquo et Illico.

Didier ROTH-BETTONI.

Tout en écrivant toujours actuellement pour Phosphore, L’Avant-scène cinéma, le magazine gay Hétéroclite et le site internet de la Cinémathèque Française, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Homosexualité au cinéma (La Musardine, 2007), L’Homosexualité aujourd’hui (Milan, 2008), Cannes et le cinéma, l’album culte (Milan, 2011), La Boum, l’album culte (Milan, 2011), Les Plus Beaux baisers du cinéma (Milan, 2012), Les Pages noires des méchants (Milan, 2013) et Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr (ErosOnyx, 2013).

Directeur de deux éditions du festival de films LGBT Chéries-Chéris à Paris en 2008 et 2009, il a ensuite vécu l’expérience passionnante d’être libraire à Auray, dans le Morbihan, de 2010 à 2012.

Installé désormais à Sens, en Bourgogne, il se consacre à plein temps à l’écriture, tout en développant de nouveaux projets.

Nous remercions Christiane et Dominique BARBE qui ont permis l’enregistrement de cette émission dans leur hôtel, à Avallon (Citotel Avallon Vauban, rue de Paris à Avallon).

 

 2,075 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.