Denise BOMBARDIER, « Dictionnaire amoureux du Québec » (Ed. Plon).
Denise BOMBARDIER est journaliste et écrivain. Elle est l’une des voix singulières et populaires du Québec et une des plus belles plumes de la littérature québécoise.
Écoutez l’émission :
Sa notoriété s’étend dans toute la francophonie. Elle a publié en France de nombreux romans et essais, notamment « La Déroute des sexes » (Seuil, 1993), et « Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde » (Albin Michel, 2000). Son dernier roman, « L’Anglais » (Robert Laffont, 2012) a été unanimement accueilli par la critique québécoise et française. Elle a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Québec et d’Officier de la Légion d’Honneur.
Auteur du « Dictionnaire amoureux du Québec » (Ed. Plon), Denise BOMBARDIER met dans cet ouvrage toute son énergie au service de notre découverte de cette terre de contrastes.
Descendants des aventuriers français qui ont débarqué en Nouvelle-France au XVIème siècle, les Québécois ont dompté un pays de démesure, de froid et d’espace. Ni Français, ni Américains, plus tout à fait Canadiens, ils vivent au Canada et ont un esprit nord-américain, tout en restant très attachés à leurs racines, en particulier grâce à leur langue, truffée de néologismes, d’anglicismes et d’ancien français. Défi permanent à l’uniformisation du continent nord-américain, ce peuple minoritaire a su faire preuve de modernité par ses réalisations politiques, économiques et culturelles.
Photo Tony David-Thioux (27 sept. 2015)
L’entretien avec Denise BOMBARDIER a été enregistré le dimanche 27 septembre 2015, lors de la 8ème édition de Livres en Vignes, au Château du Clos de Vougeot (21).
Remerciements à Claudine Lemaire, attachée de presse des éditions Plon.
Commentaires récents