Jean-Louis COURTOIS – Les CRS en Algérie

Icône COURTOIS Jean-Louis

Né à Auxerre en 1954, Jean-Louis COURTOIS est fils et petit-fils de policier. En retraite depuis 2009, il a débuté sa carrière au sein de la CRS 44 de Joigny, avant d’intégrer l’Ecole de Police de Sens en tant que formateur. Il a terminé sa carrière commandant échelon fonctionnel de police (aux renseignements généraux), et demeure expert en armes et munitions  près la Cour d’appel de Paris, collaborateur à différentes revues françaises et étrangères spécialisées.

Conférencier, auteur de livres sur les services de police et de livres techniques, il est l’auteur d’un roman policier, « L’Héritage de la vengeance » (2005, Ed. Crépin-Leblond).

Écoutez l’émission :

 

Au cours de ce numéro de Wagon-Livres, Jean-Louis COURTOIS évoque les événements d’Algérie (1952 – 1962) à travers l’ouvrage qu’il a écrit, en collaboration avec Michel LEJEUNE, « Les CRS en Algérie, 1952 – 1962, la face méconnue du maintien de l’ordre » paru aux Editions Marines au printemps 2010.

Couverture CRS EN ALGERIE

Sur les 3000 livres consacrés à la Guerre d’Algérie, aucun ne parle véritablement du rôle et des missions qui furent celles des CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) dans les trois départements français d’Algérie. Réparant cet oubli, le livre de Jean-Louis COURTOIS servira d’argumentaire à un documentaire qui sera diffusé sur France 2 courant février / mars 2012.

La Guerre d’Algérie a été une période charnière dans l’emploi des CRS. De 1952 à 1962, des milliers de fonctionnaires de police se sont rendus en Algérie pour faire respecter l’ordre républicain. Ces policiers ont payé leur engagement au prix fort, comptant de nombreux tués et blessés dans leurs rangs. Au cours de cette émission, Jean-Louis COURTOIS revient sur cette période troublée de l’Histoire de France, rendant hommage au travail des CRS en Algérie jusqu’aux accords d’Evian, marquant la fin de cette guerre en 1962.

Autres ouvrages de Jean-Louis COURTOIS : « Le Raid, l’unité d’élite de la police française » (Ed. Pygmalion, 1999), « Le Raid, l’ultime recours » (Ed. Crépin-Leblond, 2000), « CRS, au service de la nation » (Ed. Crépin-Leblond), « Le pistolet SP 2022 » (Ed. Crépin-Leblond) et un polar, « L’Héritage de la vengeance » (Ed. Crépin-Leblond).

Télécharger l’émission :

zip

 2,434 total views,  3 views today

3 Responses

  1. Scheidecker dit :

    Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre livre dont j’ignorais l’existence. Je vous signale que j’ai débuté ma carrière, à la sorite de l’ENSP de Saint Cyr au Mont Dore à Constantine, CRS 192 Constantine de 1954 à 1962, année où j’ai été l’adjoint comme capitaine du Commandant Spack à Rocher Noir. 1962 sous-direction des CRS Paris . Je suis âgé de 86 ans. Tél 0771250329. Cordialement

  2. Paris dit :

    bonjour
    j’ai lu votre livre sur les CRS en Algérie avec un grand intérêt. Mon père était à cette époque à la CRS d’Ollioules et a participé à plusieurs déplacements pendant cette période de guerre. Des associations d’Anciens Combattants réalisent une expo près de ma commune en Normandie Calvados (à Grandcampmaisy en juillet 2021, pour cette expo je réalise 2 panneaux sur la mission des CRS en Algérie et je m’appuie sur votre livres et les photos et lettres de mon père. j’aimerais vous contacter j’aurais quelques questions à ce sujets est-possible par email. Merci infiniment pour votre aide Christine Paris La Cambe 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.