Didier DAENINCKX

Romancier et essayiste, Didier DAENINCKX est né à Saint-Denis en 1949. De 1966 à 1975, il travaille comme imprimeur dans diverses entreprises, avant de devenir journaliste pour plusieurs publications municipales et départementales. En 1983, il publie  » Meurtres pour mémoire « , première enquête de l’inspecteur Cadin. De nombreux romans noirs suivent, parmi lesquels  » La Mort n’oublie personne  » (1988),  » Lumière noire  » (1987),  » Mort au premier tour  » (1982). Ecrivain engagé, Didier DAENINCKX est l’auteur de plus d’une quarantaine de romans et recueils de nouvelles. Certains de ses romans ont été adaptés à la télévision ou en bandes dessinées.

Écoutez l’émission :

Le Prix de littérature populaire Paul Féval lui est attribué en 1994 pour l’ensemble de son œuvre.

Au cours de ce numéro de « Wagon-Livres », Didier DAENINCKX revient sur l’importance de l’Histoire bien souvent au centre de son oeuvre romanesque, et notamment la Guerre de 1914 – 1918.

Portrait DAENINCKXDidier DAENINCKX, photographié au 8ème Salon du Livre de Migennes, le 9 octobre 2011.

Dans  » Le Der des der  » (Folio policier) dédié à son grand-père anarchiste et déserteur en 1917, Didier DAENINCKX y dénonce la pratique du fusillé pour l’exemple. Il revient sur une page peu glorieuse de l’Armée française, notamment l’épisode des mutinés russes de la Courtine (Creuse) à l’automne 1917.

Le Der des Der

 » Cannibale  » (Folio Gallimard) nous ramène à l’organisation de l’Exposition coloniale de 1931 ou comment les autorités françaises empruntèrent des crocodiles du cirque allemand Höffner en échange de quelques Kanaks. Inspiré par ce fait authentique, l’auteur évoque les troupes coloniales mobilisées sur les fronts de la Grande Guerre.

 » Galadio  » (Folio Gallimard) rappelle le sort du millier d’enfants allemands métis, nés d’Allemandes et de soldats français du contingent colonial venus occuper l’Allemagne après le Traité de Versailles.

Cet entretien a été enregistré lors du 8ème Salon du Livre de Migennes (Yonne), le 9 octobre 2011.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.