Jean-Pierre SOISSON, « Hors des sentiers battus. Chroniques d’une vie politique (1962-2012) ».

livre_jean-pierre_soisson

Député de l’Yonne de 1968 à 2012, maire d’Auxerre pendant près de trente ans, deux fois président du Conseil régional de Bourgogne, Jean-Pierre SOISSON  a été ministre pendant douze ans. Il a été un des lieutenants de Valéry Giscard d’Estaing et ministre d’ouverture de François Mitterrand. « Hors des sentiers battus » est le témoignage d’un acteur majeur de la vie politique sous la Vème république.

Écouter l’ émission :

Il raconte les confidences des chefs d’État avec lesquels il a travaillé, de Georges Pompidou à Nicolas Sarkozy. Il fait revivre en direct la démission surprise de Jacques Chirac en août 1976 à l’issue d’un conseil des ministres, ses conversations sur la littérature avec François Mitterrand, ses campagnes électorales, de l’Yonne aux Antilles, avec Anne-Aymone Giscard d’Estaing et Raymond Barre.

Jean-PIierre Soisson et YPJean-Pierre SOISSON (à droite) et Yannick PETIT, à la librairie L’Autre Monde, à Avallon, le 23 janvier 2015.

Ce témoignage de première main est aussi l’explication d’un parcours politique « hors des sentiers battus ». On peut être ministre de Valéry Giscard d’Estaing et de François Mitterrand – sans incohérence – quand on n’a qu’un dessein : servir son pays en réconciliant les frères ennemis qui le déchirent et en le sauvant du déclin qui le menace.

Jean-Pierre SOISSON est un homme politique qui a voulu « faire bouger les lignes », dépasser les vieux affrontements. Un « franchisseur de frontières », comme le qualifiait Michel Rocard.

C’est ce qui fait l’intérêt de ce roman vrai de cinquante années de vie politique.

Télécharger l’émission :

Icône zip

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.