Roger FAINDT, « Le Dernier Soldat » (Ed. De Borée).

M Roger FAINDT retrav. (8 août 2014)

Entretien avec Roger FAINDT pour son roman « Le Dernier soldat » paru en septembre 2014 aux éditions De Borée.

Franc-comtois, écrivain passionné, scénariste, auteur de science-fiction et de nouvelles pour la jeunesse, Roger Faindt a une vingtaine d’écrits à son actif (romans, nouvelles) et fut, en 2001, le lauréat du prix Louis Pergaud pour « La Lettre de Charlotte » (chronique villageoise sous l’Occupation en Franche-Comté). Son avant-dernier roman a pour titre « Bleuvent » (Ed. De Borée). Il a publié quatre livres consacrés aux deux  guerres mondiales. Ce n’est pas qu’il aime la guerre, mais plutôt qu’il est fasciné par les histoires singulières des femmes et des hommes dont les existences furent bouleversées par ces conflits.

Pourquoi Roger Faindt s’est-il penché sur le destin d’Henry Gunther, dernier soldat américain mort à 23 ans sur le sol de France, le 11 novembre 1918, à 10 h 59, soit une minute avant l’entrée en vigueur de l’armistice ? C’est la rencontre avec Pierre Lenhard, ancien maire de Romagne sous les Côtes qui est le dernier village sous occupation allemande où se tenait la dernière ligne de tranchée allemande, devant le village de Chaumont devant Damvillers occupé, en 1918, par les troupes coloniales françaises et la 70ème division d’infanterie américaine dans laquelle combattait Gunther. Ce maire passionné découvre l’histoire de ce soldat américain, d’origine allemande qui combat sur le front en Argonne quelques mois avant la fin de la Grande Guerre.

Écoutez l’émission :

France , novembre 1918. Offensive Meuse-Argonne. Un jeune américain de 23 ans d’origine allemande, Henry Gunther, se lie d’amitié avec un soldat français. Les deux hommes se retrouvent en plein combat au cœur d’une tranchée et sauvent la vie d’un soldat allemand qui se révèle être le demi-frère d’Henry. Les trois hommes parlent allemand et fraternisent.

Découvrez l’une des plus tragiques histoires de la Première Guerre mondiale et les derniers instants d’un groupe de soldats américains, allemands et français avant l’armistice du 11 novembre 1918.

Couverture Le Dernier Soldat

Télécharger l’émission :

Icône zip

Liens utiles :

Fiche SGDL Roger FAINDT.

Interview de Roger Faindt, sur le site des Éditions De Borée.

« Le Dernier soldat », roman de Roger Faindt (Ed. De Borée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *