RADIO ARCHIVES (avec Alain VEINSTEIN, Pierre FYOT et Pierre-Jean CARDONA).

Écoutez l’émission :

 

Alain VEINSTEIN est né à Cannes, en 1942. Scolarité à Janson de Sailly avec pour camarades Jacques Attali et Philippe Pons (devenu correspondant du Monde à Tokyo). Doctorat de sciences politiques avec un travail sur la critique nietzschéenne du socialisme. Il explique, parce qu’il n’a pas pu être peintre, comment il est devenu romancier, puis homme de radio, producteur des « Nuits magnétiques » puis de « Du jour au lendemain » (apparu sur France Culture en 1985, et supprimé en juillet 2014). Alain VEINSTEIN peut s’enorgueillir de 8000 interviews pour la seule émission « Du jour au lendemain ». Il partage sa vie avec Laure Adler qu’il a rencontrée en 1981.

Alain VEINSTEIN évoque ses peurs : celle héritée du peuple juif, celle du lendemain face à un avenir incertain et celle de la mort, « le détail qui tue ».

Il revient sur la première période de sa création poétique, de 1967 à 1989, que l’on retrouve dans le recueil « L’Introduction de la pelle » (Ed. du Seuil). « La poésie, c’est la capacité de faire réentendre la parole qui est dans les mots. Il faut rendre les mots vivants. […] Il faut prendre des mots, dans notre langue morte, auxquels on tente de restituer la vie. » Le poète explique son engouement pour des tweets poétiques, en détournant complètement le genre de ce réseau social. « Quand j’écris, je tente de m’extraire d’une voiture accidentée. » (tweet d’Alain Veinstein).

 

Pierre FYOT est né à Dijon en 1923, où il vit aujourd’hui après avoir parcouru le monde « fusil ou sacoche médicale à l’épaule, selon les circonstances« . Résistant à vingt ans, il échappe à la mort lors du massacre du maquis de Voisines (Haute Marne). Il s’ engage comme sous-lieutenant d’infanterie dans l’armée de de Lattre pour partir en Indochine. Là, il s’extasie devant la jungle laotienne avec « la guerre en toile de fond« . Après l’Indochine, il s’installe aux Ouadhias en Kabylie (alors département français) comme médecin, et affronte la violence d’une Algérie au bord de l’implosion. En 1962, Pierre Fyot regagne Dijon et arrive l’épopée des French doctors. C’est l’horreur de la famine au Biafra en 1968 (un million de morts), et l’esprit de solidarité des Médecins sans frontières, animé, entre autres par Bernard Kouchner, son « frère pour la vie ». Il fut, en 1969, le médecin d’Alain Poher, président du Sénat qui assurait l’intérim après le départ du général de Gaulle.

« Quand souffle la folie » de Pierre FYOT ( Ed. Robert Laffont ) : Le témoignage d’un homme devenu résistant à vingt ans, médecin militaire en Indochine puis généraliste en Algérie, et pionnier des French doctors. Un beau portrait d’aventurier !

 

Aujourd’hui à la retraite, Pierre-Jean CARDONA (né en 1947), est arrivé dans l’Yonne en 1969; il n’en est plus reparti ! Il a débuté sa carrière en Puisaye puis, après un petit passage à Saint-Julien-du-Sault, sa famille s’est installée à Sens où son épouse et lui étaient directeurs d’école de ZEP. Durant les années d’activités, il cumula un poste de direction avec celui de chargé de mission en pédagogie des sciences auprès de l’inspecteur d’Académie. Il réside aujourd’hui à Saint-Clément, non loin de Sens.

« Aéroport de Maison-Blanche. J’embrasse mon père et dis au revoir au chauffeur. Je m’avance dans les couloirs de l’aérogare avec les autres passagers, sors sur le tarmac et me dirige vers l’avion. Je monte la passerelle et m’installe dans le DC4 qui décolle un peu plus tard. Je ne le sais pas encore : je quitte ce pays pour la dernière fois. Je comprendrai plus tard alors pourquoi mon père tenait à garder quelques souvenirs photographiques.« 

Ils ont été des centaines de milliers à devoir quitter subitement l’Algérie. Pour chacun, ce fut une histoire personnelle, mais pour tous, ce fut un déchirement. Adolescent en 1961, Pierre-Jean CARDONA retrace quelques épisodes familiaux, dans la banlieue d’Alger, dans une famille « de gauche ».

 

Le Radio Archives ne vous présente que des extraits des entretiens déjà proposés sur l’antenne de Radyonne FM. Si vous désirez les découvrir dans leur intégralité, suivez les liens fournis ci-dessous :

Entretien intégral avec Alain VEINSTEIN (diffusé le 18 mars 2015) :

 

Entretien intégral avec Pierre FYOT (diffusé le 9 avril 2014) :

 

Entretien intégral avec Pierre-Jean CARDONA (diffusé le 17 janvier 2018) :

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.