Conférence de Chandra DIALLO (2e et dernière partie) : Archétypes féminins sacrés, de Marie Madeleine à Rhada la ravissante. Emission du samedi 25 juin 2022.

Enregistrée le 28 mai 2022 à la Maison Jules Roy, à Vézelay, nous proposons la conférence qu’a donnée Chandra DIALLO sur « Archétypes féminins sacrés, de Marie-Madeleine à Rhada la Ravissante« .

Pour écouter la conférence :

 

Dans le cadre d’une résidence d’écriture à la Maison Jules Roy, à Vézelay, Chandra DIALLO, sollicitée par Thierry LÉONARD, directeur de la Bibliothèque départementale de l’Yonne, a alors réalisé que les héroïnes de « Diane et les images« , son premier roman, et « Rhada La Ravissante », en cours d’écriture, étaient toutes liées au féminin sacré, et en cela, filles de Marie Madeleine, « reine de Vézelay » selon Jules Roy.

Née à Paris, Chandra DIALLO est franco-malienne. Elle est professeure d’histoire, auteure-compositrice mais également écrivain. Son 1er livre est un récit de voyage en Inde, « Journal d’un éveil » publié aux éd. Unicités. Le second roman intitulé « Diane et les images, conte initiatique d’ici et là-bas« , paru aux éditions Renaissance en 2020 a obtenu le Prix littéraire de l’Union Européenne du 1er roman en 2020. Elle écrit actuellement son prochain livre qui sera un roman dont l’héroïne, Rhada la ravissante, lui a été fortement par la figure de sainte Marie-Madeleine,  dans  la  mesure  où  elle  est  une  sorte  de sainte. Elle va découvrir son don : elle est une pleureuse, et c’est en pleurant qu’elle soigne les gens.

Au cours de sa conférence, Chandra DIALLO revient sur la figure de Marie-Madeleine, la femme pêcheresse, l’apôtre des apôtres selon les Pères de l’Eglise et qui incarne la fidélité aimante. C’est en effet elle qui symbolise la réconciliation de Dieu avec les femmes. Marie-Madeleine, après la résurrection du Christ, est partie en France, et se serait alors retirée au désert pour convertir au Christ la Provence , en l’occurrence la splendeur du massif de la sainte Baume, entre les Bouches du Rhône et le Var, où elle se retire avec son frère Lazare et sa sœur Marthe. Les pleurs de Marie Madeleine, dit-on, alimentent les sources et les fontaines de la Sainte Baume.

Chandra DIALLO explique combien ses propres rêves nourrissent son œuvre romanesque.

Liens utiles

Editions Renaissance.

Maison Jules Roy, à Vézelay (un site du Conseil départemental de l’Yonne)

 

Nous adressons nos remerciements à Chandra DIALLO pour nous avoir permis d’enregistrer sa conférence, et Thierry LÉONARD, Directeur de la Bibliothèque départementale de l’Yonne.

 

 736 total views,  12 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.