Jean-Christophe ZOUNIA, « Morvan : du rêve à la ruralité ».

Entretien avec Jean-Christophe ZOUNIA.

Jean-Christophe ZOUNIA est photographe et a déjà fait paraître plusieurs  albums photo (aujourd’hui épuisés) dont « Regard sur le Morvan », « Morvan Rhapsodie », mais aussi des films documentaires disponibles en DVD. Ses photos tirées en cartes postales sont disponibles dans plus de 60 points de vente dans les quatre départements du Morvan.

Pour écouter l’émission :

 

Préfacé par le député des Pyrénées Atlantiques, Jean Lassalle, le dernier album de photos de J.-Ch. ZOUNIA, « Morvan. Du rêve à la ruralité » (365 clichés), s’inscrit dans le désir de défendre la ruralité, mais également de découvrir le Morvan de ceux qui restent. Il y dénonce de mauvais choix (« Nos politiques tracent les grandes lignes qui nous mènent à la ruine« ).

« Je me suis mis en chasse d’ambiances, de paysages, de choses qui font le quotidien du Morvan. C’est un livre un peu les pieds dans la boue que j’ai voulu faire. Quand je vois des maisons abandonnées ou en ruines, cela déclenche en moi une émotion particulière ou une nostalgie. Ce sont des petits trésors qui attendent d’être découverts. »

Certes, le livre s’éloigne d’une vision idéaliste du Morvan : « Mon but est de le mettre en valeur, et que les gens viennent à la campagne pour se rendre compte qu’on y vit bien.(…) Le paysage influe sur nos caractères, et le caractère des Morvandiaux est forgé par les paysages.  » 

L’entretien aborde l’avenir de l’agriculture, la gestion de l’eau et de la forêt morvandelles; certains agriculteurs tiennent encore courageusement parce qu’ils sont passionnés. 

Continuer de valoriser le Morvan par le tourisme ? Oui mais « certains lieux méritent d’être oubliés pour être préservés ».

« Je suis attaché à la nature, et je la respecte. Donc j’ai le côté païen, gaulois, et donc attaché à la réalité : le soleil, la pluie, le vent et les éléments naturels, et nous devrions nous contenter de cela. »

Né à Marseille en 1981, Jean-Christophe ZOUNIA est photographe, documentariste et compositeur.

Jean-Christophe ZOUNIA ( 08 juin 2022 ).

Après plusieurs expériences professionnelles, Jean-Christophe ZOUNIA  a ensuite tenu un hôtel bar restaurant dans l’Allier. En 2004, sur un « coup de folie », écœuré par le poids des charges patronales de l’établissement qu’il tient, il part, avec ses deux chiens, en voiture à l’aventure, choisissant de vivre quasiment sans argent, sans carte bancaire et sans téléphone. Durant trois mois, il vivote, goûte une vie de bohème qui le conduit en Italie, et découvre alors une « liberté incroyable ».

 En 2013, il acquiert une maison à Millay (Nièvre), entre Luzy et Autun, parcourt le Morvan et le photographie.  Il a créé, en octobre 2014, le groupe « Le Morvan en photo » sur Facebook qui compte plus de 25 000 membres.

Lien utile

lemorvanenphoto.com

 

 1,466 total views,  19 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.