Avallon contée par son patrimoine (Compagnie du Carillon). Spectacle-promenade.

L’office de tourisme d’Avallon et la Compagnie du Carillon organisent pour la période estivale des visites nocturnes théâtralisées dans le centre ville d’Avallon.

Ces visites auront lieu les 15, 28 et 29 juillet 2016, le 26 août, et les 2 et 9 septembre 2016, à 21 heures. Départ Place de la Grenouille.

⇒ Renseignements et réservation à l’Office de tourisme d’Avallon au 03 86 34 14 19.

Le carillon 01

Itinéraire des visites : Départ place de la Grenouille, rue Bocquillot, rue Saint Lazare, ruelle du Rempart, rue Basse du rempart, rue de la Vachère, rue Porte auxerroise (de la Grande Rue à la rue Maison Dieu), rue du Collège (de la Grande Rue Aristide Briand jusqu’au parking des Remparts).

La Cie du Carillon propose de courtes scènes théâtrales comiques, entrecoupées de parenthèses historiques sur Avallon, et agrémentées de morceaux de Cornemuse.

Avallon tire son nom de « Aballo« , dont le nom celte signifie « pays de la pomme« . Les Romains s’installèrent à Avallon comme en témoigne le castrum entre la Tour de l’Horloge et la Tour de la Petite Porte.

Construite en pierres au XVème s. par Jean et Antoine de Salin, la Maison des Sires de Domecy, restaurée en 2010 et 2011, présente une remarquable tourelle abritant l’escalier de la bâtisse. Elle est aujourd’hui un lieu accueillant des expositions.

La collégiale, dont la date de construction est incertaine, abrite les reliques de Saint Lazare que le duc Henri ramena à Avallon en l’an mil. En 1535, le culte de ce saint attirait jusqu’à 100 000 pèlerins . La collégiale subira plusieurs dégradations, notamment par la foudre qui tomba sur son clocher en 1589. En 1601, ses trois clochetons furent balayés par une tempête, et un ouragan abattit son clocher, détruisant ainsi le troisième portail de l’édifice religieux.

Les parenthèses historiques reviennent sur l’installation du couvent des Ursulines qui connut plusieurs expropriations avant de devenir, en 1910, l’Institution Jeanne d’Arc (aujourd’hui collège et lycée du même nom).

Soulignons les projets de construction d’un pont reliant la ville avec les Chaumes (dès la fin du XVIIIème s).

La cité d’Avallon ne compte plus aujourd’hui que 4 tours de guet (contre 23 en 1595). Mentionnons la Tour Beurdeleine (actuellement propriété privée) qui vit le jour dès 1404, ou la Tour de l’Echarguet (début XVème s.) que l’on nomme également Tour de la Vachère qu’occupa, en son temps, un barbier.

Extrait d’une des scènes enregistrée rue Belgrand : « Satan, sors de cette maison ! » : cette séquence revient sur la peur des épidémies de peste qui frappèrent Avallon (pas moins de 7 entre 1527 et 1637).

 

 

C’est Eugène Belgrand qui, en 1847, fit amener l’eau potable à Avallon. Il fut ensuite demandé pour les grands travaux d’adduction d’eau à Paris en 1852. Avallon bénéficia donc de l’eau potable avant les Parisiens !

Edifiée entre 1456 et 1460, la Tour de l’Horloge (49 m. de haut) se trouve sur le point culminant d’Avallon. La salle du premier étage de cet emblématique construction abritait la salle de réunion des échevins. L’Horloge provient de l’église St Julien (XIème s.) qui se trouvait alors sur l’actuelle place de la mairie. Il fut question de la détruire mais c’est Nicolas Caristie (dont une rue porte son nom à Avallon) qui sauva in extremis cette tour au début du XVIIème siècle.

 

Carillon 03

 

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *