Loïse Lavallée, auteur québécois.

Originaire du Québec (Outaouais), Loïse LAVALLEE a été accueillie en résidence d’écriture à la Maison Jules Roy, à Vézelay, du 2 octobre au 30 novembre 2013.

Eloïse poste restante de Loïse Lavallée.Loïse LAVALLEE connaîtra un grand succès de librairie au Québec (plus de 5 000 exemplaires vendus); son ouvrage sera disponible en France, en Belgique et en Suisse, et même traduit en braille. Il est aujourd’hui épuisé.

Après une maîtrise de Lettres à l’Université de Montréal, Loïse LAVALLEE a été professeur de français, puis de littérature. Elle a aussi été gestionnaire au programme de bilinguisme pour le gouvernement canadien. Elle est venue à l’écriture par la poésie et a reçu des prix : le prix littéraire Jacques Poirier 2008 pour « 13 Malentendues, la part manquante des évangiles » ( Ed. Vents d’Ouest, 2009 ), et le 2ème prix de poésie Pierre Nothomb en 2011 pour un recueil de textes érotiques, « Une faim de louve, Cantiques charnels  » ( Ed. David ).

Écoutez l’émission :

Enregistré à la Maison Jules Roy ( à Vézelay ), l’entretien avec Loïse LAVALLEE revient sur le drame qui a bouleversé sa vie de femme et de mère, et qu’elle raconte dans  » Eloïse poste restante. Lettre à une enfant disparue » (Le Jour éditeur, 1994). La fille de l’écrivain, Éloïse, est venue au monde en pleine santé jusqu’au jour où une voiture conduite par un chauffard en état d’ébriété, percute la poussette de la fillette de cinq mois. L’enfant est projeté au sol, et présente des fractures du crâne, du cou et du fémur. Le nourrisson subira une opération au cours de laquelle, en raison d’une erreur médicale, la petite fille, privée d’oxygène durant un laps de temps, deviendra tétraplégique et aveugle. Durant 13 ans, Éloïse a vécu à la maison, au milieu de ses parents et de son frère Nicolas, totalement paralysée mais entourée d’amour et de soins, avant de s’éteindre.

Loïse LAVALLE (retravaillée)Loïse LAVALLEE au bureau de Jules Roy ( novembre 2013, à Vézelay ).

Il s’agit d’un livre sur la perte d’une enfant, sur le deuil et sur ce que « savoir aimer » signifie. L’entretien aborde le thème de la culpabilité qui a longtemps accablé la mère – auteur d’un livre, qui n’est pas une thérapie, terme que cette femme rayonnante abhorre.
Aujourd’hui, « femme du printemps », Loïse LAVALLEE, telle une plante vivace a surmonté la dépression et les souffrances, même si elle admet que l’insupportable lui a fait perdre son innocence.
Un témoignage bouleversant qui nous rappelle que « l’enfant malade devient alors l’enseignant qui nous apprend à mourir et, si possible, à mieux mourir ».

Télécharger l’émission :

Icône zip

 

Liens utiles :
vers « 13 MalentenduEs, la part manquante des Evangiles » : http://www.ventsdouest.ca/Livres.asp?IDL=277
vers « Une faim de louve, Cantiques charnels » : http://editionsdavid.com/auteur/?id=3426
vers le site de la Maison Jules Roy (Vézelay) : http://www.lyonne.com/Culture-et-Vie-Locale/Patrimoine/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.