Olivier ROLIN pour « Extérieur monde » (Ed. Gallimard).
Olivier ROLIN passe son enfance au Sénégal, puis étudie au Lycée Louis-le-Grand et à l’Ecole Normale Supérieure. A la fin des années 60 et au début des années 70, Olivier Rolin a milité au sein de la Gauche prolétarienne maoïste dont il a dirigé la branche militaire Nouvelle résistance populaire ou NRP. Son œuvre, profondément mélancolique, interroge l’histoire et les utopies. Il a publié des essais et une dizaine de romans édités au Seuil parmi lesquels Phénomène futur (1983), L’invention du monde (1993), Port-Soudan (Prix Femina 1994), Méroé (1998), Tigre en papier (2002), Suite à l’hôtel Crystal (2004), Un chasseur de Lion (2008).
Pour écouter l’émission :
«Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées.»
Un entretien enregistré au Grand Hôtel de La Cloche, à Dijon, le 18 novembre 2019, alors que l’auteur était l’invité du Club des Écrivains de Bourgogne.
Commentaires récents