Alain DUHAMEL , pour « Journal d’un observateur » (Ed. de l’Observatoire).

Entretien avec Alain DUHAMEL pour « Journal d’un observateur » (Éd. de l’Observatoire, septembre 2018).

Pour écouter l’émission :

 

Alain DUHAMEL est aujourd’hui éditorialiste à RTL et chroniqueur (LCI, Libération, Les Dernières Nouvelles d’Alsace). Membre de l’Institut, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont « Une Histoire personnelle de la Ve République » et « Les Pathologies politiques françaises » (Plon, 2014 et 2016).

Lecteur insatiable, Alain DUHAMEL rêvait de devenir historien, mais un stage au Monde déclenche sa vocation : il sera journaliste. Dans la France bouillonnante des années 1960, ses éditoriaux sur les élections présidentielles, les événements de Mai 68 ou l’Europe sont déjà remarqués pour leur sérieux. La télévision, au moment où elle accueille le spectacle politique, appellera ensuite l’homme qui a interviewé cent fois Présidents et Premiers ministres : ce sera « À armes égales », « Cartes sur table », « L’Heure de vérité », « Le Club de la presse », et bien d’autres.

Être l’un des éditorialistes les plus lus et écoutés des Français et les plus craints des hommes politiques a un prix : critiques injustes et tempêtes accompagneront le parcours d’un homme fidèle à son exigence et à son honnêteté intellectuelle. Dans « Journal d’un observateur », ouvrage d’une sincérité frappante défilent soixante ans de vie politique et d’épisodes professionnels dont Alain DUHAMEL extrait de ses carnets les secrets, la grandeur, les drames et une analyse qui compte parmi les plus influentes et respectées de la presse française.

« Journal d’un observateur » est son livre le plus personnel.

Cet entretien a été enregistré le 23 novembre 2018, au Grand Hôtel de La Cloche, à Dijon, alors qu’Alain DUHAMEL était l’invité du Club des Écrivains de Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *