Emmanuelle JOUET, « La Révolte des enfants des Vermiraux » (essai)

Lieu-dit de la commune de Quarré-les-Tombes (Yonne), les Vermiraux ont accueilli dès 1882 un institut sanitaire pour le redressement physique et intellectuel des anormaux, nerveux, arriérés, rachitiques et instables des deux sexes. Les fillettes étaient, elles, accueillies à La Pierre-qui-Vire. En 1890, l’établissement accueille des pupilles de l’Assistance publique venant de différents départements.
En 1908 – 1909, l’établissement des Vermiraux accueille 120 enfants divisés en colons (issus des tribunaux), assistés, anormaux et débiles placés par les familles.

Écoutez l’émission :

Très rapidement, les conditions de vie des enfants se dégradent, devenant intolérables et inhumaines. Dès 1909, éclate l’affaire du gardien Paul Laresche (36 ans) qui pratique des actes de pédophilie sur les enfants. A la Ferme de La Pierre-qui-Vire où sont accueillies les filles, des ballets roses sont organisés par Armand LANDRIN, en charge de l’établissement avec madame SOLIVEAU, directrice.

Le 5 mars 1909, les enfants déposent une plainte collective pour les mauvais traitements subis. La révolte des enfants éclate aux Vermiraux, le 2 juillet 1910. Le Procureur lance d’abord une instruction à l’encontre des jeunes pensionnaires en colère. Gendarmes, Préfet, maire et procureur vont alors se déplacer aux Vermiraux et découvrir les conditions de vie des enfants de l’établissement. L’instruction durera un an. Le procès s’ouvre alors au tribunal d’Avallon le 18 juillet 1911 pour durer cinq jours; il sera largement couvert par la presse

L’Affaire des Vermiraux demeurera exemplaire en raison des condamnations prononcées : 3 ans de prison pour madame Soliveau et 2 ans pour Armand Landrin.

Emmanuelle JOUET nous explique comment a pu perdurer la  » surviolence  » physique et psychologique aux Vermiraux, au vu et au su de multiples personnes (des inspecteurs aux habitants), pendant plusieurs années. La recherche ethnologique de notre invitée porte sur le rapport d’une société avec ses exclus et s’intéresse à cette personne  » à part  » qu’est l’enfant que la société protège et qu’elle a actuellement tendance à ériger en enfant roi.

COUVERTURE Vermiraux

Le livre d’Emmanuelle JOUET,  » La Révolte des Enfants des Vermiraux  » est disponible aux éditions de L’œil d’Or.

Pour découvrir le catalogue des Éditions de L’œil d’Or

Remerciements à Michel CASTET, organisateur du Salon du Livre de Saint-André-en-Morvan (Nièvre).

Télécharger l’émission :

Icône zip

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.