Jean-Christophe RUFIN, de l’Académie française, pour « Le Grand cœur » (Ed. Gallimard)

Médecin, engagé dans l’action humanitaire, Jean-Christophe RUFIN (né en 1952) a occupé plusieurs postes de responsabilités à l’étranger. Il a été ambassadeur de France au Sénégal. Il a été élu à l’Académie française en juin 2008.
Il a d’abord publié des essais consacrés aux questions internationales. Son premier roman, « L’Abyssin », paraît en 1997. Son œuvre romanesque, avec des œuvres comme « Asmara et les causes perdues », « Globalia », « La Salamandre », ne cesse d’explorer la question de la rencontre des civilisations et du rapport entre monde développé et pays du Sud.
Traduits dans le monde entier, ses romans ont reçu de nombreux prix, dont le prix Goncourt 2001 pour « Rouge Brésil ».
Il présidera la 5ème édition de « Livres en Vignes » qui se tiendra au château du Clos de Vougeot, les 29 et 30 septembre 2012.

Écoutez l’émission :

Son dernier roman, « Le Grand cœur » (Ed. Gallimard) retrace le parcours de Jacques Coeur qui fut le grand argentier du roi Charles VII, au XVème siècle. Enrichi grâce au commerce avec le Levant, cet aventurier précapitaliste assainit la situation monétaire du royaume pour le plus grand profit de la Couronne. Accusé de malversations, il fut contraint de fuir le Très-Chrétien Royaume pour trouver asile dans la Rome des papes. Par la suite il s’embarqua pour une ultime croisade vers la Terre Sainte.
Jean-Christophe RUFIN restitue cette vie pleine de rebondissements et d’aventures de manière scrupuleuse.
L’entretien avec Jean-Christophe RUFIN a été enregistré lors de la venue de l’Académicien à Dijon dans le cadre des Rencontres du Club des Écrivains de Bourgogne (le 25 juin 2012).

J.-C. RUFFIN ET Y. PETITJean-Christophe RUFIN de l’Académie française et Yannick PETIT (Radyonne fm), à Dijon, le 25 juin 2012.

En 2ème partie d’émission, l’animateur des « Chiffres et les Lettres », Bertrand RENARD, rencontré en juillet 2012 à Avallon, évoque son parcours, ses goûts littéraires et les livres qu’il a publiés (des nouvelles fantastiques et un roman de 800 pages).

RENARD Bertrand Bertrand RENARD (à droite) répond aux questions de Yannick PETIT au Relais Fleuri à Avallon, le 15 juillet 2012.

En fin d’émission, René SCHMITT, 76 ans, évoque « Quand la Méditerranée traversait la France », recueil des courriers que ce Bourguignon envoyait à ses parents en 1958 alors qu’il effectuait son service militaire en Algérie.

Télécharger l’émission : Icône zip

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.